fbpx

Pratique et efficace : Pourquoi la télémédecine est une vraie révolution pour tous les Parisiens occupés

Télémédecine
Par Camille Beau

La ville de Paris ainsi que sa région sont l’épicentre économique et culturel de la France. Il s’agit d’un immense bassin d’emploi et d’opportunités ainsi que d’un lieu de passage obligé pour des millions de visiteurs, qu’il s’agisse de touristes, d’étudiants ou de professionnels. Mais cette émulation permanente a aussi un coût qui se manifeste le plus souvent par du stress et un manque de temps libre, notamment pour prendre soin de l’une des choses les plus importantes, la santé. En cas de problème de santé, le temps et la logistique nécessaires pour se rendre chez un médecin conduisent un nombre important de Parisiens à reporter, voire à annuler, une consultation médicale. Il se pourrait bien que cette époque soit enfin révolue, grâce au développement de la télémédecine. Dans cet article, nous allons voir comment et pourquoi celle-ci peut changer la vie des Parisiens occupés.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Si vous ne connaissez pas déjà le concept, le nom évocateur de cette nouvelle tendance laisse peu de place au doute. En effet, comme le télétravail, la télémédecine est tout simplement une méthode permettant à un patient de suivre une consultation médicale en ligne et donc, à distance. Cette pratique a le vent en poupe en France, mais plus encore chez les Parisiens et Franciliens qui représentent près de 19 % des téléconsultations dans l’hexagone.

Il existe de nombreuses solutions de télémédecine sur le marché, certaines peuvent réaliser un diagnostic initial par appel vidéo, ou si vous avez juste besoin de mettre à jour une ordonnance, il existe des services comme DoktorABC où il est possible de le faire rapidement et facilement grâce à un questionnaire médical. À l’issue de la téléconsultation et après examen de votre cas, le médecin vous délivrera si nécessaire une ordonnance électronique que vous recevrez en quelques minutes de façon dématérialisée. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans n’importe quelle pharmacie munie de votre ordonnance électronique (sur votre mobile par exemple) afin d’acheter vos médicaments.

La révolution que permet la télémédecine

Là encore, le meilleur parallèle est sans doute celui à faire avec le télétravail. En effet, si le mode de fonctionnement est similaire, il en va de même des avantages qui en découlent. Le premier d’entre eux est de très loin le fait de ne pas avoir à se déplacer physiquement sur les lieux de la visite médicale. Ainsi, il s’agit à la fois d’un précieux gain de temps, mais aussi d’argent (pas de frais de transport). Les Parisiens passent en moyenne 1 h 24 dans les transports chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail (contre 1 h 10 en moyenne nationale). Autant dire qu’il est compréhensible que ceux-ci ne souhaitent pas ajouter de nouveaux déplacements à ceux déjà existants.

L’autre énorme avantage de la télémédecine est qu’il résout l’un des fléaux actuels du système de santé français, à savoir d’interminables listes d’attentes pour accéder à une consultation médicale. La difficulté d’obtenir un rendez-vous rapide, de surcroît avec un spécialiste ou lors d’un déplacement dans une autre ville rend le recours à la télémédecine d’autant plus pertinent. C’est aussi un beau geste pour la planète que de limiter vos
déplacements quand cela est possible. Enfin, la télémédecine peut aussi s’avérer une excellente option pour les personnes à mobilité réduite.

Les quelques limites existantes en télémédecine

Si comme nous venons de le voir, la télémédecine constitue un progrès indéniable, il convient d’apporter quelques nuances. Ainsi, si ce mode de consultation est parfaitement adapté pour la plupart des cas de figure au quotidien, il existe quelques cas où un déplacement chez le médecin reste nécessaire. Dans le cas de pathologies nécessitant des examens approfondis (palpations, mesures, radios, scanners, prise de sang, etc) il sera hélas inévitable de faire le déplacement dans un centre de santé. Néanmoins, même de ce côté-là, des progrès impressionnants laissent entrevoir de belles
avancées. Il est notamment désormais possible de suivre un patient à distance grâce à des capteurs mesurant le poul, la tension artérielle, la glycémie, etc. Et ce n’est que le début, car l’Intelligence Artificielle pourrait à terme permettre un grand nombre d’actes médicaux, et ce, à toute heure, de jour comme de nuit.

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire