fbpx

D’après une étude, Paris serait la ville la plus stressante de France !

Par Lisa B

Les Parisiens stressés (et pressés !) ne seraient finalement pas un mythe ! Selon une étude du Figaro, la capitale arrive en dernière place des villes les moins stressantes de France. L’environnement urbain et les activités en ligne ont particulièrement été examinés. Explications. 

Une étude comparative sur 20 villes 

Encore un titre dont la capitale se passerait bien… Après avoir été élue deuxième ville la plus embouteillée du monde et ville la plus bruyante d’Europe, Paris a remporté le prix de la ville la plus stressante de France. 

La palmarès émane d’une étude réalisée par le journal Le Figaro. Ces derniers ont comparé des données liées à l’environnement urbain telles que les bruits routiers, les embouteillages, le temps de trajet du domicile au travail, la densité de population et le temps d’ensoleillement, ainsi que des informations liées à l’activité en ligne des français. Les recherches autour de mots-clés significatifs ont été ciblées, comme “stress”, “fatigue” et “psychologue”. 

La qualité de vie des habitants des 20 plus grandes villes de France a été examinée à la loupe. Un premier constat a donc émergé : les français qui habitent dans des communes de plus de 100 000 habitants (soit 47% de la population) sont particulièrement concernés par ce phénomène. Ce qui n’augure rien de bon ! 

And the winner is…

Comme évoqué plus haut, Paris est arrivée en bas du classement, précédée par Lyon et Lille

A contrario, nos confrères du Figaro ont placé Angers en première place, avec une moyenne de 14,69/20. Également bonnes élèves, Le Mans et Reims complètent le top 3 des villes les moins stressantes au niveau national. A titre de comparaison, les automobilistes de la Ville-Lumière perdent en moyenne 140 heures dans les bouchons sur une année, tandis qu’un angevin en perd seulement 27.

La quantité d’ensoleillement n’a également pas joué en faveur de Paris, mais sourit aux villes du sud. Avec 236 heures de soleil par mois, Toulon se hisse à la 7ème place et Marseille à la 11ème place, avec 241 heures.
Toutefois, les recherches en ligne liées au stress ne semblent pas particulièrement importantes chez les Parisiens et Parisiennes, signe qu’ils vivent “plutôt bien” ces conditions de vie

Source : Paul Wishart / Shutterstock.com

À lire également : C’est prouvé : Paris est la ville la plus bruyante d’Europe !
#SaccageParis : la Mairie de Paris dévoile 500 projets pour rendre la ville plus propre



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire