Les cinémas d’art et d’essai les plus intimistes de Paris

Studio 28

À Paris, nous sommes coutumiers des interminables files d’attente et des minuscules lieux bondés. Quand c’est à la Poste, ça passe, mais quand c’est devant un cinéma, il n’y a qu’une chose à faire : fuir et trouver une autre salle plus tranquille ! Voici les trois lieux où se rendre pour éviter la foule.

Éviter les touristes de Montmartre au Studio 28

Située à deux pas du Sacré-Coeur, cette salle est sans doute l’une des plus emblématiques de la capitale. Ouvert depuis 90 ans, le Studio 28 s’est bonifié au fil du temps tout en restant un cinéma de quartier dans lequel on tutoie le guichetier et regarde le film sans chaussures.

En plus de sa riche programmation française et de ses nombreuses avant-premières, cette petite salle  de 170 places possède un atout de taille : une terrasse et un jardin (en accès libre) nichés dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale et pourtant peu fréquentés.

Studio 28

© Hoodspotjournal / Instagram

Cinéma Studio 28 – 10 rue Tholozé – Paris 75018
01 46 06 36 07
Métro : Blanche ou Abbesses

Échapper à l’excentricité de la Place de Clichy au Cinéma des Cinéastes

En arrivant place de Clichy, il y a l’immense Pathé Wepler qu’on ne peut pas rater. Plus loin sur l’avenue, se cache un autre cinéma, beaucoup plus intéressant : le Cinéma des Cinéastes.

Toujours à la pointe des derniers films indépendants, ce cinéma de quartier propose à ses fidèles contributeurs un nombre impressionnant d’avant-premières, expositions, conférences et autres évènements que tout amoureux de cinéma ne raterait pour rien au monde. Dernier bon point, à l’intérieur, la salle est l’une des plus jolies de Paris !

Cinema des Cineastes

Cinéma des Cinéastes –  7 avenue de Clichy – Paris 75017
01 53 42 40 00
Métro : Place de Clichy

Fuir les « Versions Françaises » du boulevard Montparnasse aux 7 Parnassiens

À côté de chaque grand cinéma s’en cache un plus petit. Même si les cinémas indépendants ne peuvent rivaliser niveau taille, ils s’imposent grâce à leur programmation : les films projetés aux 7 Parnassiens sont pointus et toujours internationaux. Et puis, évidemment, le lieu est bien moins fréquenté que son voisin l’UGC Montparnasse et donc idéal pour se faire une toile en toute tranquillité. Mention spéciale pour les soirées-débats spéciales cinéma africain.

Les 7 parnassiens

Les 7 Parnassiens – 98 boulevard du Montparnasse – Paris 75014
01 43 22 65 35
Métro : Vavin

À lire également : L’unique cinéma du 16e arrondissement