fbpx

Toujours au coeur des polémiques, la tour Triangle verra-t-elle le jour ?

Par Camille Beau

Les travaux de cette “tour en forme de Toblerone” comme elle était surnommée à la Mairie de Paris, devaient commencer en 2020. Pourtant, les premiers coups de pioche n’ont toujours pas débuté. Source de désaccords majeurs au sein de l’exécutif parisien depuis la présentation du projet en 2008, le chantier pourrait être retardé encore davantage suite à une enquête ouverte cet été pour délit de favoritisme par le parquet national financier. Alors qu’elle devait culminer à 180 mètres de haut à Porte de Versailles d’ici 2024, la “Tour Triangle” verra-t-elle vraiment le jour ?

Le chantier de la “Tour Triangle” compromis

Son permis de construire avait pourtant été accordé en 2017, pour un début de construction fixé en 2020. Mais toujours pas commencé, le chantier de la tour “Toblerone”, le long du périphérique près du parc des Expositions est menacé. En effet, une enquête a été ouverte par le parquet national financier (PNF) à la suite d’une plainte de l’association de lutte contre la corruption Anticor pour délit de favoritisme.

Une menace plane donc sur la future tour du XVe arrondissement, et ce n’est pas la première fois. Quelques houleux débats avaient déjà animé le Conseil de Paris jusqu’à la validation du projet en 2015. Ceci s’ajoute à la polémique concernant l’explosion des coûts du projet : initialement annoncés à 500 millions d’euros, les coûts auraient grimpés à 700 millions d’euros. Une mauvaise nouvelle pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield qui a subi de lourdes pertes ces deux dernières années.

Photo de Une : @kancelare.cz



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire