fbpx

Toutânkhamon : le documentaire inédit à voir absolument

Par Cyrielle

Alors que l’exposition sur Toutânkhamon bat son plein à la Villette, Arte s’apprête à diffuser un documentaire inédit sur le pharaon-star de l’Égypte ancienne. Une enquête passionnante qui nous dévoile les circonstances de la découverte de son trésor et nous en apprend un peu plus sur son histoire.

Un documentaire qui révèle bon nombre de secrets sur le pharaon

Réalisé par Frédéric Wilner, ce documentaire s’intéresse de très près au trésor découvert il y a presque un siècle par l’archéologue Howard Carter. Cette enquête, diffusée en marge de l’exposition parisienne et à l’occasion du transfert de l’intégralité du tombeau vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh en 2022, nous replonge dans l’histoire de cette découverte archéologique, l’une des plus importantes de ces deux derniers siècles.

Au gré de ce documentaire, on découvre par exemple comment les archéologues d’antan ont découvert le tombeau du pharaon, comment les archéologues actuels tentent de mieux comprendre et étudier cet étonnant trésor et pourquoi ce pharaon mort si jeune a été installé à cet endroit précis de la Vallée des Rois.

On en apprend également davantage sur la famille de Toutânkhamon, les nombreux décès qui ont jalonné sa petite enfance et les nombreuses machinations dont il a été l’objet. Mais on découvre également comment Howard Carter et ses proches ont dissimulé une première visite non officielle dans le tombeau et embarqué quelques-uns des trésors qui étaient cachés en son sein pendant des millénaires. Comment ? À vous de découvrir tout ça lors de ce documentaire fascinant, diffusé ce samedi 27 avril sur Arte à 20h50 et d’ors et déjà disponible en streaming sur le site de la chaîne !

À lire également : Toutânkhamon à Paris, l’expo à découvrir à la Villette



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire