fbpx

Un an de retard pour le RER B !

rer-b-mi84-paris-zigzag
Par Jade

Les travaux de modernisation du RER B connaissent décidément quelques péripéties ! Alstom, en charge de fournir la RATP en nouvelles rames, a annoncé qu’elles seraient disponibles à partir de la fin 2019… Bref, encore un été à transpirer dans un RER B pas climatisé !

Les usagers du RER B devront encore attendre…

Qui ne connaît pas cette angoisse de monter dans les rames exiguës du RER B en pleine canicule ? Un vrai calvaire qui ne prendra pas fin de sitôt ! Les rames rénovées et réfrigérées, ce n’est pas encore pour tout de suite31 d’entre elles, datant des années 1980, étaient sensées être mises en service à la fin 2018, mais à l’été approchant, toujours rien.

rer-b-paris-zigzag

Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France), qui a écrit au président d’Alstom Henri Poupart-Lafarge, dénonce des “négligences graves de la part d’Alstom” tandis que l’intéressé affirme que le processus de désamiantage des anciennes rames visées par les rénovations prend du temps. De quoi susciter l’ire des autorités publiques comme des usagers. Chiffrés à 94,4 millions d’euros, les travaux concernant les trains MI84 de couleur bleu-blanc-rouge sont actuellement réalisés dans le Bas-Rhin, sur le site de Reichshoffen.

rer-b-paris-zigzag

La promesse reste encore engageante : des wagons passant de 216 à 312 places assises et réfrigérés, la mise en place de nouvelles barres de maintien et des lampes LED. Espérons que les rames concernées seront à la hauteur pour être appréciés des franciliens fatigués de leurs transports en commun !

 À lire aussi :
Le métro gratuit pour les jeunes parisiens en septembre ?
L’air du métro va être purifié
Palmarès des pires lignes de métro de Paris
Quelles stations de métro seront ouvertes la nuit ?