Un célèbre tableau d’Andy Warhol devient le tableau le plus cher du XXe siècle !

On connaît bien la série réalisée par le maître du Pop-Art, reproduisant un même portrait de l’actrice Marylin Monroe tout en jouant sur les couleurs. L’un d’eux est parti ce mois-ci à 195 millions de dollars chez la maison Christie’s.

Record battu par Andy Warhol

Dénommée Shot Sage Blue Marilyn, cette toile datant de 1964 représente le visage de la célèbre actrice hollywoodienne sur fond bleu cyan. Cette série iconique d’Andy Warhol est sûrement l’une des plus connues, aux côtés de celle des Campbell’s Soup Cans. Elle incarne une sorte de manifeste pour le maître du Pop-Art, qui se plaît à décupler un symbole populaire dans différents tons de couleurs afin de désacraliser l’œuvre d’art.

Désacraliser, vraiment ? Car Shot Sage Blue Marilyn devient désormais l’œuvre la plus chère du XXe siècle vendue aux enchères publiques. Cela s’est passé chez la maison Christie’s, à New York. En 4 minutes top chrono, l’œuvre, qui était estimée à plus de 200 millions de dollars, a été acquise pour 195 millions.

Un record qui était jusqu’ici détenu par le tableau Les Femmes d’Alger (version 0) de Pablo Picasso, vendu pour 179,4 millions de dollars en 2015. Le peintre cubiste s’est finalement fait dépasser par le maître du Pop-Art, et pour la bonne cause ! Cette toile historique de Warhol appartenait jusqu’ici à la fondation suisse Thomas et Doris Ammann, qui a souhaité s’en séparer en reversant les bénéfices de la vente à des associations pour enfants.

A lire également : Aux enchères, une oeuvre cachée se dévoile sous une peinture de Botticelli

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités