Un grand musée dédié à Alberto Giacometti va ouvrir aux Invalides en 2026

Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Fondation Alberto et Annette Giacometti va déménager dans l’ancienne gare des Invalides en 2026. L’occasion de mettre davantage en lumière les sculptures de l’artiste suisse dans un espace de 6 000 m2.

Un immense musée et une école d’art

Le sculpteur était pourtant attaché au 14e arrondissement, dans lequel il avait son célèbre atelier, qui a vu passer plus de quarante années de création. Mais la Fondation Alberto et Annette Giacometti disposait de locaux trop étroits de 350m2, qui rendaient l’accès difficile aux personnes handicapées, et limitaient le champ des possibles en termes de scénographie. Celle-ci détient pourtant une collection exceptionnelle, avec 95 peintures, 260 bronzes, 550 plâtres, des milliers de dessins et de gravures, ainsi que des archives et une partie de la bibliothèque de l’artiste.

Pour accueillir tout ce joli petit monde, le nouveau lieu est donc annoncé : l’artiste suisse aura un grand musée qui lui sera dédié dans l’ancien terminal d’Air France, aux Invalides. L’édifice a été créé lors de l’exposition universelle de 1900 et sera entièrement rénové par la ville. L’occasion d’exposer plusieurs pièces, dont la plupart ne sont actuellement pas accessibles au public.

Le lieu accueillera aussi des expositions d’art moderne et contemporain mises en dialogue avec le sculpteur suisse, ainsi qu’une école de création non professionnalisante aux enfants comme aux adultes, aux expérimentés comme aux novices. Pour découvrir tout ça, il faudra tout de même attendre, puisque l’ouverture est prévue en 2026 !

Gare des Invalides
2 Rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris

À lire également : Giacometti, une vie en atelier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités