Bien que le Président Macron ait émis sa volonté de reconstruire le toit de la cathédrale Notre-Dame à l’identique en juillet dernier, certains architectes n’hésitent pas à faire parler leur imagination et faire du monument historique leur terrain de jeu. C’est le cas de l’agence d’architecture TRNSFRM, qui a imaginé cette folle structure de verre en guise de remplacement de la flèche de Viollet-le-Duc, rongée par les flammes en avril 2019.

trnsfrm-notre-dame-paris-zigzag
©TRNSFRM

Les architectes de TRNSFRM se sont donnés à cœur joie en imaginant une imposante structure en verre irisé, directement inspirée des vitraux de l’édifice. Cette verrière colorée plongerait la nef de la cathédrale dans un bain de lumière naturelle de journée et en offrirait un léger éclat pendant la nuit. Pour remplacer la flèche, un immense cadre d’acier dont les tiges se rejoignent au centre articulerait le tout.

Pas de panique pour les défenseurs d’une reconstruction de la toiture à l’identique, ce projet est encore classé au rang de fictif et la cathédrale devrait bien retrouver sa forme initiale. Reste à savoir quand…

Crédit photo à la une : ©TRNSFRM

À lire également : 
Pourquoi la capitale Notre-Dame s’appelle t-elle ainsi ? 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités