Un train du futur pourrait relier Londres à Paris en 34 minutes !

Un train pouvant aller jusqu’à 600 km/heure et qui nous conduirait à Londres en un plus plus d’une demi-heure, bientôt possible ? C’est ce que prévoit en tout cas la Chine, qui projette de développer un train ultra rapide qui permettrait de rejoindre deux villes en un temps record.  Mais quel est son secret ?

Un train ultra-rapide à l’étude en Chine

L’idée nous vient d’un fabricant de matériel de transport très connu en Chine. Grâce à un procédé appelé la sustentation magnétique, l’entreprise développe un train qui serait en lévitation au-dessus d’un monorail et utiliserait les forces magnétiques pour avancer. Cette invention démultiplierait les performances du train classique, et lui permettrait d’aller 2 fois plus vite qu’un TGV !

Une invention moins énergivore qu’un train classique

Révolutionnaire, ce train est envisagé en premier lieu pour relier les villes chinoises de Beijing et Shanghai en 2H, alors que le train actuel nécessite 4H de trajet. Alors, certes, une telle invention fera gagner du temps aux voyageurs, mais c’est sans compter l’aspect écologique de ce moyen de transport : il consommerait jusqu’à 20% d’énergie en moins que les trains actuellement en circulation en Chine !

A l’avenir, ce train pourrait alors s’exporter en Europe et partout dans le monde, comme pour relier Londres à Paris. En terme de comparaison, on pourrait mettre le même temps pour aller chez les anglais que d’aller d’un bout à l’autre de la ligne 1 du métro parisien. L’Angleterre, bientôt la porte à côté ?

A lire également :
En Images : les changements colossaux que Bouygues va apporter à la Gare du Nord

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités