péniche-coucher-soleil-paris-zizag

Paris a testé durant quelques jours une déchetterie sur Seine, dans le quartier de Tolbiac. En phase expérimentale, l’initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable visant à réduire la circulation de camions.

seine-péniche-paris-zigzag

Une alternative au transport routier

Du 5 au 7 juillet, la commune de Paris a mis en place un système de déchetterie fluviale inédit surnommé “Tri en Seine“. Installée entre les gares de Lyon, d’Austerlitz et de Bercy, cette nouvelle solution de tri était à la disposition des visiteurs curieux. Des ateliers de sensibilisation étaient organisés tout le week-end : L’occasion d’en savoir plus sur le tri sélectif et le transport des déchets !

La péniche-déchetterie a ainsi pu répartir l’équivalent de 4000 poubelles et 30 camions bennes dans les centres de tri spécialisés, dont celui de Gennevilliers. Cette initiative permet de rappeler l’utilité des voies d’eau dans le cadre du transport de déchets. Alternative aux camions, la péniche-déchetterie s’inscrit dans une démarche de développement durable, afin de réduire la pollution lié au transport routier des déchets. Aujourd’hui, 97% des déchets circulent par la route,  et seraient responsables de 3% des émissions de gaz à effet de serre (Le Bulletin des Communes).

Aujourd’hui en phase expérimentale, la ville de Paris risque bien de développer cette initiative dans le futur, afin de mieux s’impliquer dans les démarches de développement durable.

A lire aussi:
Petite histoire des transports sur la Seine
Les péniches les plus insolites de Paris