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Une dizaine de lignes de trains de nuit proposée d’ici 2030

Par Lisa B

Voitures-lits et voitures-couchettes feront bientôt leur retour sur une dizaine de lignes nationales de train de nuit d’ici 2030, dont cinq au départ de Paris. Le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari en a formulé le souhait ce dimanche, lors de la cérémonie pour la relance de la liaison Paris-Briançon et Paris-Tarbes-Lourdes

Des trains de nuits à travers toute la France 

Ces liaisons nocturnes seront réalisées par plus de 300 voitures et une trentaine de locomotives neuves. Livré entre 2025 et 2030, ce matériel nécessite “au moins 800 millions d’euros” d’investissement, d’après Libération. Parmi les nouvelles liaisons annoncées par le Ministre, une Paris-Bayonne, Toulouse, Perpignan et jusqu’à Marseille seront mises en place. D’autres lignes transversales allant par exemple de Metz à Barcelone ou de Bordeaux à Nice sont également en projet. 

Avant cette remise sur les rails des trains de nuit, les dernières lignes reliaient Paris à Briançon (à la frontière italienne), et Paris à Latour-de-Carol (à la frontière espagnole). Pour enclencher la reprise, la ligne Paris-Nice avait été relancée en mai dernier, après trois ans d’arrêt.

L’ambition de trains de nuit européens 

Mais les projets du Ministre des Transports ne s’arrêtent pas aux frontières de l’hexagone : “Mon ambition, c’est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm” annonce-t-il. Dans cette dynamique, une première ligne internationale à fait son retour ce lundi entre Paris et Vienne, tandis qu’un trajet Paris-Berlin fera également son apparition à l’horizon 2023.

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