fbpx

Une épée qui daterait du XVe siècle a été retrouvée dans la Seine !

Ce lundi 14 janvier dernier, un pêcheur amateur a découvert une épée de plus d’un mètre de longueur et pesant 1.2 kg au fond de la Seine à Noyen-sur-Seine. Après avoir été examiné, il semblerait que l’objet date du XVe siècle.

Une “épée fonctionnelle de soldat” qui daterait du XVe siècle 

Il n’est pas rare de trouver des choses hors du commun lorsque l’on pratique une activité comme la pêche. Et ce n’est pas Nicolas Bonnavaud qui dira le contraire ! En effet, alors qu’il pêchait tranquillement au Port-Montain de Noyen-sur-Seine, cet ouvrier agricole qui réside dans la commune de Jutigny en Seine-et-Marne a repéré une épée d’environ 1,2 kilos qu’il a ensuite ramené sur la berge. Curieux, il a voulu connaître l’origine de cette épée. C’est ainsi que son amie Eva a lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’avoir plus d’informations. Selon certaines sources, cette épée pourrait dater du XVe siècle.


Pour François-Xavier Poncet, commissaire-priseur au sein de la maison de ventes aux enchères Rossi qui s’est exprimé dans les colonnes de La République de Seine-et-Marneil s’agirait d’une “épée fonctionnelle de soldat faite pour le champ de bataille et pas d’une épée d’apparat.” La maison de ventes a d’ailleurs conseillé au pêcheur d’amener l’épée auprès du musée de l’Armée à Paris où des spécialistes vont déclencher des fouilles.

À lire également : Un silure de plus de 2 mètres et 50 kg a été pêché dans le canal de l’Ourcq !

                                                                                                                                                                                           Crédit photo : Paris ZigZag

                                                                                                                                                                                                      Kevin Sonsa-Kini 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités