Plus de vert, moins de bitume. La place du Colonel-Fabien, située entre le 10e et le 19e arrondissement, va être réaménagée d’ici 2025. Le projet comprend la plantation d’une grande forêt urbaine, l’élargissement des trottoirs et la diminution de la place de la chaussée. Explications.
Un projet de forêt urbaine pour la place
La place du Colonel-Fabien (10e et 19e arrondissement) pourrait avoir un tout autre visage à l’horizon 2025. Des concertations publiques, ouvertes jusqu’à la fin mars 2023, tendent à délimiter les contours de ce vaste projet. Des réaménagements d’envergures sont au programme, dont la plantation de plusieurs dizaines d’arbres au sud de la place pour constituer une forêt urbaine de 800m².La partie située au nord sera piétonnisée et végétalisée, pour laisser plus de place aux cyclistes et piétons. La chaussée serait diminuée de 60% et le terre-plein central agrandie, passant de 2 000m² à 5 000m², d’après les informations du Parisien. Idem pour les trottoirs existants qui se verraient doublés de surface, en passant de 9 mètres à 18 mètres. Les automobilistes ne rencontreront plus un rond-point sur la place du Colonel-Fabien, mais “une forme de fer à cheval”.
Le début des travaux sont prévus pour l’été 2024, pour une livraison en décembre 2025.
🔛 2025, une nouvelle place du Colonel Fabien ! Avec 60% d’espace dédié aux piétons, aux vélos et à la végétalisation dont une 🌳forêt urbaine🌳! Après un retour sur la concertation hier soir, 2 nouveaux ateliers prochainement. – de voitures, + de nature !https://t.co/fOju8DugX9 pic.twitter.com/D6oCzI9BQA
— Alexandra Cordebard (@ACORDEBARD) January 26, 2023
Crédit photo de Une : Ville de Paris
A lire également : Le très controversé nouveau plan de circulation du Marais bientôt sur les routes