fbpx

Une jolie maison où a vécu Monet ouvre ses portes près de Paris !

Par Romane Fraysse

Tout le monde connaît la splendide demeure de Monet à Giverny… mais l’artiste impressionniste a aussi habité dans une jolie maison à Argenteuil ! Dès le 17 septembre 2022, elle sera à visiter dans un parcours mêlant ses peintures à des dispositifs numériques.

Une maison au goût de Giverny 

Monet avait du goût, jusque dans le choix de ses maisons. C’est dans cette maison rose aux volets verts du XIX siècle que le peintre a vécu avec sa famille, de 1874 à 1878. Argenteuil devient alors une véritable source d’inspiration : durant ces quatre années, il peindra 259 tableaux, dont plus de 150 représentent des paysages de la ville, des berges de la Seine à l’île de Marante.

Cette jolie maison, on pourra la visiter dès septembre ! Cachés dans les éléments du mobilier, les paysages lumineux de Monet seront à découvrir à travers un dispositif numérique qui les fera apparaître durant le parcours. Sur deux étages, la vie du peintre est retracée jusqu’à atteindre la cabine de son bateau-atelier où l’on pourra aussi toucher et ressentir ce mouvement pictural plein d’impressions !

Et pour l’occasion, la ville rend aussi hommage au peintre durant tout l’été ! Du 7 au 9 juillet, le célèbre street-artiste C-215 réalisera un portrait monumental de Monet sur l’esplanade Salvador-Allende, en plein centre-ville.

On a qu’une hâte, c’est de voir cette jolie maison ouverte pour s’imprégner des toiles impressionnistes… Rendez-vous en septembre, on vous fera la visite !

La Maison impressionniste de Claude-Monet
21 boulevard Karl Marx, 95100 Argenteuil
Dès le 17 septembre 2022

A lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet