Une reconstitution de la célèbre Mona Lisa estimée à près de 200 000 euros va être mise aux enchères le 9 novembre.
Une reproduction de la Joconde dans un “état de conservation formidable”
Cette copie conforme de la Joconde popularisée par Léonard de Vinci a été retrouvée il y a six mois lors d’un inventaire familial, dans les environs de Paris. On y retrouve la même finesse des traits, le même sourire ambigu et la même veloutée des contours.
Estimée entre 150 000 et 200 000 euros, la maison Artcurial va la mettre aux enchères le 9 novembre à Paris. Selon le commissaire-priseur Matthieu Fournier, cette Joconde est dans un “état de conservation formidable.” Réalisée sur un panneau de chêne en 1600, soit un siècle seulement après la réalisation de l’Å“uvre originale de Léonard de Vinci (1503-1506), cette copie est signée de l’Ecole de Fontainebleau, un ensemble de peintres actifs au XVIe siècle situé près de Paris. C’est là où était exposée cette copie de la Joconde entre le règne de François 1er (1515) et celui de Louis XIV (1643). Le nom de l’auteur est inconnu.
Avant sa mise aux enchères, la Joconde restera visible du 5 au 8 novembre dans les bureaux d’Artcurial au Rond-Point des Champs-Élysées (Paris 8e).
À lire également : Le prix du meilleur croissant de France remporté par un boulanger d’Ile-de-France.
                                                                                                    Kevin Sonsa-Kini