fbpx

Une superbe verrière signée Daniel Buren décore l'Elysée !

Par Camille Beau

Au mois de septembre, une impressionnante verrière de Daniel Buren a pris place dans le Palais de l’Elysée. Pour le plus grand bonheur des invités, ses couleurs bleu-blanc-rouge éclaireront le Jardin d’Hiver jusqu’en février 2022.

Lors de l’inauguration en présence de l’artiste, le Président Emmanuel Macron a salué « une oeuvre résolument patriotique, profondément éphémère et éminemment libre », Daniel Buren « créant à nouveau un lieu d’observation de la lumière et poursuivant ce cheminement dans l’histoire de l’art et cette liberté ».

Une verrière aux couleurs du drapeau français

Ce n’est pas la première fois que Daniel Buren répond à une commande d’un Président de la République. Souvenez-vous, il y a 35 ans, il avait réaménagé la cour d’honneur du Palais Royal sur demande de François Mitterand. Aujourd’hui, ses fameuses colonnes striées de blanc et de noir sont devenues de véritables emblèmes de la ville.

A présent, c’est une oeuvre éphémère d’un tout autre style qui décore L’Elysée. Installée dans le Jardin d’Hiver, Pavoisée revisite la verrière de 250 m2 qui surplombe le lieu. L’écrivain et critique d’art Donation Grau, quant à lui, évoque un hommage à Claude Monet, « qui avait peint un espace pavoisé, aux couleurs du drapeau français, dans son chef-d’œuvre La Rue Montorgueil, au moment où la République était consolidée ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par rolawazni (@rollawazni)

A lire également :
Empaquetage de l’Arc de Triomphe : la place de l’Etoile sera piétonne pendant trois week-ends !

 

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire