fbpx

Ile-de-France : Yann Arthus-Bertrand rachète 30 hectares de prairie pour en faire une réserve naturelle

Par Camille Beau

C’est un beau et ambitieux projet que le photographe et militant écologiste Yann Arthus Bertrand envisage pour les 28 hectares qu’il vient de racheter aux portes de Paris. Aux Menuls, près de la forêt de Rambouillet, il s’est rendu propriétaire de la vallée de la Millière pour en faire une réserve naturelle protégée. Dans ce lieu qui devrait ouvrir au public en 2023, près de 430 espèces animales et végétales s’y épanouiront en paix. Loin des chasseurs, dont l’entrée sera naturellement interdite.

Une réserve naturelle accessible au public en 2023

Dans le Parisien , Yann Arthus Bertrand explique sa démarche : « Pendant le confinement, je me suis rendu compte que je cherchais la beauté autour du monde alors que pendant tout ce temps, je l’avais là, autour de moi. Ça me plaît de savoir que cette zone restera protégée, car elle appartient à tous. ». Avec l’aide de plusieurs mécènes, dont le conseil départemental des Yvelines, la région Île-de-France ou encore le parc naturel régional de la vallée de Chevreuse, le photographe a pu débourser 1.5 millions d’euros pour obtenir tout cet espace naturel. En 2023, le parc naturel ouvrira aux visiteurs et chercheurs qui souhaitent être au plus près de la biodiversité. D’ici là, des maisons présentes sur les lieux seront retapées dans l’optique d’en faire des salles de conférences ou de formation pour la pratique de la photographie animalière.

Enfin, pour être sûr de ne pas avoir affaire à des chasseurs, attirés par cerfs, chevreuils, renards, lapins de garenne, et blaireaux, Yann Arthus Bertrand prévoit de contacter l’Office national des forêts pour surveiller le territoire. Rangez les fusils, sortez les jumelles !