comedie-italienne-paris-zigzag

Créé il y a 46 ans par Attilio Maggiulli, la Comédie Italienne, logé derrière une façade or et bleue de la rue Gaité, est le seul théâtre de France dédié à la Commedia dell’arte. Mythique mais criblé de dettes, il a bien failli fermer ses portes au grand public. C’était sans compter sur un scénario rocambolesque et un retournement de situation digne des plus grandes représentations du genre de théâtre italien.

Car oui, si le petit théâtre peut enfin sortir la tête de l’eau, c’est tout bonnement grâce à un carré de soie de quelques dizaines de centimètres seulement. Fièrement exposé dans le hall du théâtre, il ne s’agissait évidemment pas d’un simple mouchoir… puisqu’il a tout simplement appartenu à l’iconique Marilyn Monroe plus de 60 ans auparavant !

marilyn-monroe-paris-zigzag

Recueilli par un concierge dans les toilettes d’un mythique hôtel new-yorkais, le petit mouchoir de soie sera offert à Andy Warhol qui l’offrira à son tour au galeriste Leo Castelli. Ce dernier en fera par la suite un cadeau porte-bonheur à son ami propriétaire d’un petit théâtre de Soho, un certain Attilio Maggiulli.

Au cours des décennies suivantes, le mouchoir de Marilyn accompagnera le passionné patron de la Comédie Italienne dans toutes ses tribulations, il inspira même une pièce, jouée sur les planches du petit théâtre de la rue de la Gaité.

Aujourd’hui, la vente aux airs tragiques de ce petit bout d’histoire, estimée à près de 300 000€, a tout simplement sauvé la Comédie italienne.

À lire également :
Les superstitions les plus tenaces au théâtre enfin décryptées

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités