métro-paris-station-paris-zigzag

Connaissez-vous les stations rue d’Allemagne et Berlin à Paris ? Probablement pas, et c’est normal, puisqu’elles n’existent plus ! Enfin si… Mais elles est ont été rebaptisées il y a maintenant 106 ans et s’appellent désormais respectivement Jaurès et Liège. On vous raconte la petite histoire de ce changement soudain !

Au revoir, les noms “Allemands” dans Paris

On le sait, les relations entre l’Allemagne et la France sont tendues au début du XXe siècle. Alors, lorsque le premier pays déclare la guerre au second le 3 août 1914, les deux États deviennent littéralement ennemis jurés : pour montrer son opposition farouche à son voisin, la France décide de bannir toutes les références à l’Allemagne présentes sur son territoire.

On décide alors de proscrire l’appellation “rue d’Allemagne“, le nom de l’actuelle avenue Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement : l’avenue et la station où elle se trouve prennent alors le nom de “Jaurès”, en référence au politicien assassiné quelques jours auparavant au Café du Croissant et événement qui aidera à précipiter la France dans la première guerre mondiale. Finalement, pour une station desservant un arrondissement si populaire et ouvrier (le 19e arrondissement), le nom de celui qui a pris le parti des ouvriers lors de ses campagnes politiques tombait à pic !

En ce qui concerne le nom “Berlin“, du nom de la rue de Berlin dans le quartier Europe (vous l’aurez compris, aujourd’hui rue de Liège), c’est la ville belge de Liège qui a prêté son nom à la station afin que Paris célèbre la résistance héroïque de cette ville lors de l’attaque allemande en 1914. Pour la petite anecdote, on notera que dans ce contexte, le café Viennois devient le café Liégeois car Vienne était aussi une ville ennemie de la France pendant la première guerre mondiale !

À Paris, il faudra attendre l’année 2000 et l’inauguration du square de Berlin pour retrouver le mot Berlin sur une carte de la capitale en temps de paix.

À lire également :
Le secret derrière les noms de stations de métro : Iéna
Le secret derrière le nom des stations de métro : Rue de la Pompe

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités