Impasse Satan. On peut difficilement ne pas remarquer le nom de cette voie du 20e arrondissement en se baladant dans le quartier de Charonne. Et on ne peut pas comprendre sa dénomination, sans se promener dans les rues avoisinantes… Quelle histoire renferme cette ruelle au nom peu engageant ? Voici la petite histoire de l’impasse Satan. 

Dieu à la porte à côté

Voie sans issue de la rue des Vignoles dans le quartier de Charonne, l’impasse Satan, étroite et pavée, s’étend sur une cinquantaine de mètres seulement. Créée en 1898, elle doit son diabolique nom à un habitant du quartier qui, en 1907, trouva amusant de la renommer ainsi en raison de sa proximité géographique avec sa voisine, le Passage Dieu. Un comble pour ce duo : quand Dieu profite d’un passage, le diable lui, n’a qu’une impasse, sans issue !

La dénomination du Passage « Dieu » – à ne pas confondre avec la rue Dieu dans le 10e arrondissement – n’a pourtant rien de religieux. Si l’impasse Satan fait bien référence au diable, le Passage « Dieu » contre toute attente a été baptisé de la sorte en référence au propriétaire des terrains sur lesquels il a été construit… Monsieur Dieu. On ne connait pas le monsieur, mais a priori rien de très religieux finalement !

À lire également : La « maison du diable » de Guimard

Image à la Une : ©Mohatatou

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités