Pourquoi surnomme-t-on le jardin du Luxembourg “le Luco” ?

Au coeur du 6e arrondissement, le jardin du Luxembourg est un monument à lui tout seul. Incontournable lieu de balade parisien, il regorge de coins romantiques comme la fontaine Médicis, bordée par ses chaises emblématiques… Aujourd’hui, on vous explique pourquoi les parisiens l’appellent le Luco.

Avant de commencer, pourquoi parle t-on du jardin “du Luxembourg” ? C’est parce qu’au 17ème siècle, le terrain appartenait à François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg. La reine Marie de Médicis lui rachète pour faire construire son nouveau palais, qui abrite désormais le Sénat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⒼⒾⒷ (@french.gib)

On pourrait donc croire que le surnom “Luco” est tout simplement un diminutif de Luxembourg, mais en réalité son origine est bien plus lointaine. Les historiens s’accordent à dire qu’il s’agit de l’abréviation de Lucotitius, nom donné au quartier proche du mont Lucotitius, l’actuelle montagne Sainte-Geneviève située à l’est du jardin. Ce mot vient lui-même du gaulois Lucotetia, qui signifie le “marais” et que l’on rapproche au nom antique de Paris, Lutetia. Il s’agit donc bien d’une coïncidence si Luxembourg et Luco se ressemblent !

Pour découvrir d’autres anecdotes insolites sur le jardin du Luxembourg et connaître tout ce qu’il s’y passe en coulisses, suivez notre prochaine visite sur ce thème : les inscriptions, se font par ici.

À lire également : La Fontaine Médicis, l’endroit le plus romantique de Paris

MAJ 09/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités