fbpx

Quand Belleville avait son propre funiculaire

Funiculaire de Belleville
Par Cyrielle

Même si on ne l’utilise jamais (laissant gentiment la place aux touristes), on connaît tous le funiculaire de Montmartre. Mais saviez-vous que Belleville avait aussi eu le sien ? Entre 1891 et 1924, le quartier accueillait en effet un tramway funiculaire qui était, lui, très utilisé par les Parisiens ! On vous raconte son histoire.

Pensé à la fin des années 1880 pour pallier le manque de transports en commun dans l’Est parisien, le tramway funiculaire de Belleville s’établit sur un parcours allant de la place de la République à l’église de Belleville. Il est alors considéré comme essentiel car il permet de relier Belleville, terre d’accueil de nombreux ouvriers et familles modestes travaillant dans le centre de Paris, au reste de la capitale.

Vue du tramway rue du Faubourg-du-Temple.
Vue du tramway au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple.

Non seulement utile, il représente également une véritable révolution dans l’histoire des transports parisiens et se trouve être le tout premier système de ce genre en Europe ! Car, contrairement au funiculaire de Montmartre qui ouvrira quelques années plus tard et qui fonctionne comme une simple remontée mécanique, ce funiculaire prend pour modèle les fameux cable-car américains, dont le plus emblématique reste celui de San Francisco.

Funiculaire de Belleville
Deux rames se croisent au niveau de l’évitement du Canal Saint-Martin.

Mais les rues parisiennes sont loin d’être aussi larges et droites que celles de la ville californienne et, dès son ouverture en 1891, on se rend compte que les choses vont être un peu plus compliquées que prévu ! Certains passages sont particulièrement raides : la rue de Belleville possède un dénivelé si fort que plusieurs accidents, causés par la rupture d’un câble, y auront lieu…

Rue de Belleville vers 1900 © Collection Amtuir

Malgré son fort succès auprès des Parisiens (il est utilisé par près de 5 millions de voyageurs en 1902 !), son coût d’exploitation et les problèmes de circulation qu’il engendre ne lui permettront pas de survivre. Après 33 ans de bons et loyaux services, le tramway funiculaire de Belleville ferme définitivement le 18 juillet 1924. Pour la petite anecdote, la ligne 11 du métro, ouverte quelques années plus tard, reprend exactement son parcours entre les stations République et Jourdain ! Et si vous voulez venir visiter Belleville avec nous, suivez notre prochaine visite street art dans le quartier.

A lire également : Belleville au début du 20ème siècle

MAJ 12/22 AC