fbpx

Le plus grand arbre de Paris trône en plein cœur du 7e arrondissement

Plus-grand-arbre-paris-zigzag
Par Alexandre L

Quelle serait la face de la capitale sans la végétation luxuriante qui peuple ses travées ? Entre les glycines grimpantes, les arbres centenaires et les spécimens orientaux, Paris est peuplée de végétaux hors-normes qui participent à sa renommée. 190 d’entre ces derniers, précieux, sont même classés “arbres remarquables” de par leur longévité, leur forme ou leur rareté. Parmi ce patrimoine arboré, on retrouve le plus grand arbre de Paris, niché en plein cœur du 7e arrondissement.

Le plus grand arbre de Paris

Pas le plus vieux mais clairement l’un des plus majestueux, le platane de la cour de l’hôtel de Villeroy, qui accueille d’ailleurs le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, culmine à 30 mètres de hauteur, rien que ça ! Isolé au beau milieu du jardin, il n’est ni menacé par le tigre du platane ni par un abattage contraint, de par son éloignement avec les immeubles alentour. Le platane d’Orient du ministère a donc encore des beaux jours, et même des beaux siècles devant lui !

Mais au-delà de ses dimensions atypiques, l’arbre est aussi le témoin du temps qui passe et se distingue par sa longévité ! S’il est impossible de dater précisément sa plantation, il est néanmoins certain qu’il est âgé d‘au moins 130 ans. Une piste solide inscrirait sa mise en terre à 1881, date de rénovation du jardin. Quoiqu’il en soit, cela signifierait que l’arbre majestueux a veillé sur 86 ministres durant toute son existence !

En parfaite santé, il ne serait pas impossible de le voir un jour devenir le doyen des arbres parisiens !

Crédit photo à la une : ©Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

A lire également :
Les arbres remarquables de Paris