La vraie fausse maison médiévale de Paris

Sur l’Île de la Cité, à l’angle de la rue des Chantres et de la rue des Ursins, se trouve une maison qui n’a aucun équivalent dans la capitale. Une imposante porte en bois massif, de petites fenêtres à ogives, de jolies grilles en fer forgé, des pierres calcaires apparentes, une tour qui nous rappelle celles des fortifications médiévales… Cette construction semble nous donner un aperçu de ce à quoi ressemblaient les maisons de l’ancienne Lutèce, à l’époque où les premières pierres de la Cathédrale Notre-Dame ont été posées. Logique non, puisque nous sommes sur l’Île de la Cité, à deux pas du plus imposant édifice médiéval encore sur pied dans la capitale ?

La vraie fausse maison médiéavale de Paris

Et pourtant, malgré les apparences, cette bâtisse est bien moins vieille qu’il n’y paraît. Rénovée “à la gothique” à partir d’un ancien édifice (vraisemblablement construit au XVIIe siècle), cette demeure est l’oeuvre de l’architecte Fernand Pouillon et ne date que de 1958.

La vraie fausse maison médiévale de paris
La maison de la rue des Ursins avant sa rénovation

Pour construire ce pastiche très réussi, l’architecte s’est inspiré des constructions médiévales encore existantes à Paris et a utilisé des éléments disparates récupérés ici et là, sur l’ancien édifice établi à cette adresse et sur des ruines d’édifices médiévaux. Le tout donne vraiment l’apparence d’une maison médiévale et nous ferait presque douter que la maison de Nicolas Flamel, dans le Marais, est bien la plus ancienne de Paris !

La vraie fausse maison médiévale de Paris

Où ? 1-3 rue des Ursins, 75004
Métro : Cité (ligne 4)

Les prochaines visites guidées