Si tout Paris se prend, à raison, de passion pour les municipales de mars 2020 et les nombreux projets fous pensés par les prétendants à la charge municipale, pendant ce temps d’autres décisions passent inaperçues, et c’est bien dommage : c’est le cas de la nomination d’une toute petite partie de Paris, une micro-placette du 12e arrondissement qui vient d’obtenir l’un des noms les plus insolites de la capitale.

Advertisement

Une place qui n’a rien d’une place, un nom qui n’a rien d’un nom

Parmi les nombreux projets de délibération qui ont eu lieu lors de la dernière séance du Conseil de Paris de 2019, un vote mené par la Direction de l’urbanisme a retenu toute notre attention : le DU 254.

Ce projet, accepté à main levée, proposait « d’attribuer la dénomination “place Sans Nom ” à une partie du boulevard de Picpus à Paris (12e) […] afin d’officialiser le nom que de nombreux riverains et les membres du Conseil de quartier Bel-Air Sud utilisent de longue date pour désigner le carrefour formé par les boulevards de Reuilly, de Picpus et de la rue de Picpus. » Cette place sans nom – qui n’est en fait qu’un simple terre-plein inaccessible aux piétons – vient donc de sortir de son triste anonymat en prenant le nom, bien plus substantif, de Place-Sans-Nom !

Comme dirait notre Président, c’est une situation un peu croquignolesque… mais les choses se compliquent encore : ce n’est pas la placette entière qui a été renommée sans nom, mais seulement une toute petite partie, située entre les numéros 10 et 12 du boulevard de Picpus, afin de ne pas imposer un changement d’adresse aux riverains situés en face, de l’autre côté de la route.

Le reste de la place reste donc « sans nom » officiel, tandis que la Place Sans Nom se trouve être une place sans habitation, sans trottoir et sans accès. Bref, sans intérêt ? Non, à en croire Google Maps ! La Place-Sans-Nom, sur laquelle il n’y a absolument rien à faire et rien à voir, y est déjà catégorisée comme une « attraction touristique ». À vous de décider si ses deux feux de signalisation méritent le déplacement !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités