Installée depuis 1620 dans le 6e arrondissement, l’église Saint-Joseph-des-Carmes fait partie de ces lieux de culte parisiens qui ne paient pas de mine de l’extérieur, mais nous figent sur place une fois à l’intérieur. Et pour cause, son ornementation intérieure est l’une des plus impressionnantes de la capitale ! On la découvre.

Une majestueuse chapelle de style baroque

Située au 70 rue de Vaugirard, à deux pas du jardin du Luxembourg dans le 6e arrondissement, cette petite chapelle ne fait, en apparence, aucune ombre à ses voisines que sont les églises Saint-Sulpice et Notre-Dame-des-Champs. Et pourtant, lorsque l’on s’aventure à l’intérieur, ce sont de magnifiques chapelles latérales, une coupole à l’italienne et un maître-autel sublime que l’on découvre.

© helenedarroze / Instagram
© helenedarroze / Instagram

Grâce à leurs nombreux tableaux représentant des scènes religieuses, leur ornementation surchargée typiquement baroque et leurs dorures à n’en plus finir, les chapelles latérales Saint-Jacques et Bienheureux-Martyrs-des-Carmes sont sans doute les plus impressionnantes.

© kevschreiber
© kevschreiber / Instagram

Mais la plus belle reste la chapelle Sainte-Anne, située tout au fond à droite de l’église : elle est intégralement recouverte de fresques sur bois datant du XVIIe siècle. Enfin, on notera la sublime coupole à l’italienne, elle aussi entièrement peinte, qui se dresse au centre de la nef et n’a rien à envier à celle du Panthéon ! Un lieu vraiment majestueux.

coupole-saint-joseph
©  Guilhem Vellut / Flickr

Église Saint-Joseph-des-Carmes – 70 rue Vaugirard, 75006

À lire également : les Églises les plus insolites de Paris

Les prochaines visites guidées