choux-créteil-paris-zigzag

Elles font partie, au même titre que les Orgues de Flandre, de ces ensembles architecturaux les plus insolites et clivants du Grand Paris, les dix tours qui composent les “Choux” de Créteil et leur allure plus que singulière font parler d’elles depuis leur construction. Que l’ensemble plaise ou non, il a reçu en 2008 le label “Patrimoine du XXe siècle” et est considéré à ce jour comme l’un des symboles de l’architecture française des années 1970.

Les Choux, emblème du Nouveau Créteil

À l’aube des années 50, la ville de Créteil compte à peine 15 000 habitants mais cette population connaîtra une nette croissance dans les quelques années qui suivront, d’où la nécessité d’effectuer de grandes transformations et d’édifier le “Nouveau Créteil”. Pour restructurer les sept quartiers cristoliens, la tâche est confiée à sept architectes, dont Gérard Grandval, affecté au renouveau du quartier du Palais. C’est donc au cœur de cette ancienne plaine maraichère que seront érigés les Choux, de 1970 à 1974.

choux-créteil-paris-zigzag

Une architecture reconnaissable entre mille

Les Choux de Créteil, parmi tant d’ensembles de l’époque, ont été conçus en rupture totale avec la monotonie des constructions des décennies précédentes. Gérard Grandval imagine alors une architecture “plus minérale et brutale dans les volumes”, avec des formes “souples et végétales”. Ainsi naîtront les dix tours de 21 mètres de diamètre, réparties autour d’un parking baptisé “le Chou”.

choux-créteil-paris-zigzag

Entre les “épis de maïs” et les “immeubles-fleurs”, ce seront finalement les Choux qui feront office de surnom à l’ensemble insolite. En effet, la particularité de ces tours réside surtout dans l’agrémentation de balcons en forme de pétale à chaque logement, disposés en quinconce sur la façade. Grandval rêvait d’un véritable jardin vertical et souhaitait, à la base, végétaliser ces encorbellements mais le projet n’aboutira finalement pas.

50 ans après leur construction, les Choux de Créteil sont toujours dressés là, et font toujours partie des ensembles architecturaux les plus insolites du Grand Paris.

Choux de Créteil
2, boulevard Pablo Picasso
94000 Créteil

À lire également :
Les Orgues de Flandre, l’étonnant ensemble postmoderne du quartier de la Villette

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités