Salle de spectacle au décor somptueux, le théâtre des Folies Bergère est l’un des temples du Music-hall à Paris. Elle garde le souvenir des passages inoubliables de vedettes comme Mistinguett, Maurice Chevalier, Joséphine Baker ou même Charlie Chaplin qui sont venus se produire sur la scène. Actuellement, sa façade Art Déco toute d’or vêtue est un beau témoignage des années folles, et rappelle celle, datant de la même époque, du théâtre des Champs-Elysées.

Une façade spectaculaire

Construite dans un style très différent de l’actuel, la façade de 1872 présentait à l’origine des chapiteaux sculptés, des verrières et des colonnes. Plus de 40 ans plus tard, c’est un relief pimpant du sculpteur Pico qui a remplacé les décors d’origine. Pour sa réalisation, on monta un mur provisoire à l’intérieur du théâtre, pour pouvoir détruire l’ancienne façade et construire la nouvelle. Un chantier bien compliqué ! Malgré cela, le résultat est stupéfiant : Pico entremêle les courbes et les lignes pour laisser apparaître une danseuse vêtue uniquement d’un chapeau-cloche. En 2012, lors de la rénovation la façade, c’est la feuille d’or qui a pris la place de la feuille de cuivre pour la couvrance, ce qui lui donne cet aspect encore plus brillant !

On remarque aussi de chaque côté de cette superbe silhouette dansante, deux encadrés dorés réalisés de la même manière. Représentant des masques de théâtres, il s’agit à gauche de l’allégorie de la tragédie tandis qu’à droite, le relief symbolise la comédie. Un petit bijou d’Art Déco !

La façade de 1872 du théâtre © Folies Bergère
théatre-folies-bergeres-paris-zigzag
Théâtre des Folies Bergère, Paris 9

Un intérieur féérique

Conçu à l’origine comme une maison d’opéra, le théâtre se dévoile d’abord dans un style caractéristique du Second Empire. Déjà s’exprimaient le luxe et le faste, la somptuosité et la polychromie. Dans le grand hall actuel, c’est désormais un décor digne d’un Walt Disney qui s’offre à nous. Moquette et murs bleu turquoise, miroirs géants, brillance, dorures, et couleurs vives…. Un ensemble baroque et bling-bling qui nous en met plein la vue !

A lire également :
Les pépites de l’Art Déco à Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités