coupole-pcf-paris-zigzag

Connaissez-vous cette incroyable coupole moderniste du 19ème ? Érigée en 1979 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, elle abrite le fief du parti communiste français. Visite.

coupole-Parti-communiste-paris-zigzag

Une coupole blanche, comme le ventre arrondi d’une femme enceinte, le siège représente par son architecture le giron des idées du parti communiste français, la salle du Conseil national.

coupole-Parti-communiste-paris-zigzag

La vaste salle pouvant accueillir 250 personnes, s’articule autour de longues tables en arc qui font face à une estrade légèrement surélevée surmontée d’une aile de béton. La moquette verte répond au mauve des fauteuils.

Le plafond de l’architecture est recouvert de plaquettes métalliques blanches, leur rôle n’est pas qu’esthétique, elles permettent grâce à un ingénieux procédé acoustique, la circulation du son dans toute la pièce. Ces milliers de lames scintillantes reflètent la lumière des néons qui se diffuse dans l’ensemble de l’espace.

Cette architecture extrêmement photogénique a été le théâtre de défilés: Prada, Jean Paul Gautier, de clips pour Alain Souchon, Jalousie d’Angèle, mais aussi de films comme 20 ans d’écart ou L’Écume des Jours.

Consulter l’agenda ici pour visiter l’Espace Niemeyer.

Espace Niemeyer – PC
2, Place du Colonel Fabien – Paris 19

 À lire également :
L’étonnante maison de verre cachée dans le 7e arrondissement
L’exil passionnel de Lénine dans le 14e arrondissement

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités