photo-secret-paris-zigzag

Vous le saviez ? Sous un simple parking de la rue Pierre Nicole, en plein cœur du 5e arrondissement, se cache un monument d’Histoire. Les habitants du quartier gardaient peut-être le secret, car pour la plupart des Parisiens, c’est encore un endroit bien gardé.

Une crypte extraordinaire qui a vu passer les dépouilles des rois du Moyen-Âge, avant qu’ils ne soient embarqués vers la Basilique de Saint-Denis. Pourquoi tant de discrétion pour ce trésor de Paris ?

Son église, détruite à la Révolution, a fatalement plongé dans l’oubli… Par ricochet, la crypte a perdu de son prestige. Comble de l’insolite, elle n’appartient même pas à la ville… pas encore en tout cas, car la Mairie est aujourd’hui en négociations pour racheter le sanctuaire de toute urgence.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/crypte-rue-pierre-nicole-paris-zigzag.jpg
La crypte de la rue Pierre Nicole @Georges François Rey

Car urgence, il y a ! En moins de trois ans, cinq dégâts des eaux ont ravagé cette petite merveille de nos souterrains. C’est le journal Le Parisien qui le dit : la ville serait à deux doigts de convaincre les deux copropriétés qui se partagent la crypte de lui céder leur cocon. Paris pourrait alors lui refaire une santé et, en prime pour tous les curieux, l’ouvrir enfin aux visites !

A lire aussi :
La chapelle expiatoire, le monument le plus méconnu de Paris
Quel homme célèbre a sa dépouille dispersée dans trois lieux parisiens différents ?
Les monuments disparus les plus emblématiques de Paris

Les prochaines visites guidées