Une oeuvre de Salvador Dalí cachée au coeur du Quartier latin

Paris Tour Eiffel Vue du Ciel

Chef de file surréaliste, le peintre catalan Salvador Dalí était surtout un bosseur hors pair et un artiste à la créativité débordante : au cours de sa carrière, le génie aux moustaches retroussées à non seulement peint près de 1500 toiles, mais s’est également essayé à la sculpture, à la gravure, à la littérature, à la photo, au cinéma… et même à la réalisation de cadrans solaires ! Et c’est justement l’un de ces instruments servant à donner le temps que l’on peut découvrir au coeur du Quartier latin de Paris.

Un cadran solaire signé Dalí en plein Quartier latin

Ce cadran solaire signé Dalí est à découvrir à l’angle de l’immeuble du 27-29 rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement. Gravé dans un bloc de béton, il a été réalisé en 1966 par l’artiste surréaliste pour un couple d’amis qui possédait une boutique à cette adresse. La gravure représente le visage d’une femme en forme de coquille Saint-Jacques, du nom de la rue où se trouve cette oeuvre insolite. L’oeuvre est également un hommage à la ville espagnole de Saint-Jacques de Compostelle et à son pèlerinage dont l’une des routes passe justement par la rue Saint-Jacques.

© Groume / Flickr

Inaugurée en grande pompe en novembre 1966, cette oeuvre réalisée par l’artiste espagnol se fait aujourd’hui discrète, passant presque inaperçue dans un quartier qui regorge de choses à découvrir. Dommage car il s’agit d’un très beau témoignage de la créativité et de la folie du peintre catalan, dont on reconnaît le style immédiatement. Ne cherchez cependant pas à y connaître l’heure exacte : le cadran n’est pas installé plein sud, l’heure y est donc plus qu’approximative !

Cadran solaire de Salvador Dalí
27-29 rue Saint-Jacques, 75005

À lire également : Le portrait de Salvador Dali

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités