carrières-lumieres-paris-zigzag

Entre les restrictions de déplacement et la fermeture des musées, il a été pendant plus de 6 mois impossible de faire le plein de culture et encore moins au delà des frontières parisiennes. Maintenant que ce temps est révolu et que les lieux culturels ont rouvert leurs portes en grand, il est temps de s’évader et de découvrir aux quatre coins de la France une flopée de nouvelles expositions captivantes et enrichissantes !

Côté Jardin à Giverny

De Renoir à Monet en passant par Bonnard, le musée des impressionnistes de Giverny, attenant à la Maison de Monet, a récemment dévoilé une superbe exposition dédiée aux jardins impressionnistes et nabis. Cette dernière explore toutes les ressemblances et divergences des artistes peintres autour de ce thème grandement inspirant à travers peintures, estampes et photographies. A deux pas de Paris, cette halte culturelle vous permettra aussi de vous offrir un moment d’évasion bucolique.

Côté Jardin
Du 19 mai au 1er novembre 2021
Musée des impressionnistes de Giverny
99 rue Claude Monet, 27 620 Giverny

Jeff Koons à Marseille

On ne présente plus le plasticien américain et sa patte reconnaissable parmi tant d’autres. Prenez le bel écrin qu’est le Mucem de Marseille et mélangez-y plusieurs œuvres de l’artiste mondialement reconnu et obtenez l’une des expositions les plus attendues de l’année. Grâce au prêt de nombreuses peintures et sculptures de la Fondation Pinault, c’est une véritable plongée dans l’univers de l’artiste qui vous attend dès maintenant en plein cœur de la cité phocéenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Jeff Koons Mucem
Du 19 mai au 18 octobre 2021
Mucem J4 – Niveau 2
1, esplanade J4, 13002 Marseille

Face à Arcimboldo à Metz

Adoré par ses contemporains et par les surréalistes mais décrié par les historiens de l’art pendant longtemps, Arcimboldo et son univers fantasque font aujourd’hui rêver petits et grands. Le peintre italien sera à l’honneur au Centre Pompidou-Metz pour une riche exposition mêlant ses œuvres au regard d’autres illustres artistes à l’instar de Picasso ou de Francis Bacon.

Face à Arcimboldo
Du 29 mai au 22 novembre 2021
Centre-Pompidou Metz
1, Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz

Cézanne aux Baux-de-Provence

Un peu à la façon de l’immersif Atelier des Lumières de Paris, les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence proposent un somptueux spectacle de projections et de lumières mettant à l’honneur un artiste ou un courant particulier. L’écrin de calcaire n’accueillera pas n’importe qui pour son programme estival puisque c’est Cézanne et ses œuvres principales qui ont été choisies pour orchestrer un captivant voyage sensoriel et numérique.

Cézanne, maître de la Provence
Du 19 mai au 2 janvier 2022
Carrières de Lumières
Route de Maillanne, 13520 Les Baux-de-Provence

Boire avec les Dieux à Bordeaux

Que vous soyez férus d’art moderne ou d’art antique, “Boire avec les Dieux” à la Cité du Vin de Bordeaux s’annonce être le rendez-vous parfait. A la croisée des chemins entre les deux époques, le parcours agrémenté d’effets sonores et visuels propose d’explorer les liens entre dieux, hommes et vin autour une cinquantaine d’œuvres exceptionnelles de l’Antiquité couplées à trois œuvres monumentales de street art conçues pour l’occasion, le tout pour un spectacle grandiose.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cité du Vin (@laciteduvin)

Boire avec les Dieux
Jusqu’au 29 août 2021
Cité du Vin de Bordeaux
134, quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Crédit photo à la une : Instagram @carrieresdelumieres

A lire également :
Les expos à ne pas manquer à la réouverture des musées

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités