fbpx

A vos agendas ! Des musées parisiens ouvrent gratuitement leurs portes certains jours dans le mois

Par Romane Fraysse

Si l’on veut découvrir certaines expositions sans casser sa tirelire, il faut être à l’affût ! Nous savons déjà que les collections permanentes des Musées de la Ville de Paris sont gratuites toute l’année. Ou encore, que chaque premier dimanche du mois, les portes de la culture sont ouvertes à tous en accès libre. Mais certains musées réservent aussi des surprises en nous donnant rendez-vous certains jours dans le mois…

Découvrir l’audace de l’art contemporain

Rotonde de la Bourse de Commerce – © Bourse de Commerce

Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne de ses expositions, de 17h à 21h ! Ce splendide bâtiment, récemment rénové par Tadao Ando, vaut à lui tout seul le déplacement avec sa coupole de 60 mètres de diamètres et sa longue fresque murale. En plus de cela, il abrite sept galeries dans lesquelles sont exposées les 10 000 œuvres de la collection Pinault. La bonne nouvelle, c’est que les parcours changent fréquemment au fur et à mesure des cartes blanches et expositions temporaires, de quoi revenir le premier samedi du mois en découvrant sans cesse des nouveautés.

Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h

Traverser une caverne des curiosités

Salle Communication – © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Tous les vendredis, le musée des Arts et Métiers propose de visiter gratuitement sa collection permanente de 18h à 21h. L’occasion de découvrir les 2 500 objets présentés dans sept thématiques différentes : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Vous pourrez découvrir le laboratoire du chimiste Lavoisier, le fabuleux théâtre des automates, ou encore l’expérience de la rotation de la Terre avec l’aide du Pendule de Foucault ! Une multitude d’objets tous plus ingénieux les uns que les autres, que l’on ne peut voir qu’entre les murs du grand laboratoire des Arts et Métiers !

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, 75003 Paris
Nocturne gratuite tous les vendredis de 18h à 21h

Visiter le laboratoire des images

Vue de l’exposition Mathieu Pernot, 2014 – © Jeu de Paume

Si les moins de 26 ans n’ont pas le droit à la gratuité pour découvrir les ambitieuses expositions photographiques de ce petit musée implanté dans les Tuileries, ils ont tout de même un jour qui leur est réservé ! En effet, le dernier mardi de chaque mois, ils peuvent déambuler dans les salles de ce lieu emblématique, dédié à la photographie et à la vidéo. Dans le but de promouvoir la culture de l’image, le Jeu de Paume permet ainsi de dévoiler aux plus jeunes ses expositions et ses films présentés à l’auditorium, tout en bénéficiant de visites thématiques et de ciné-conférences. Aucune raison pour les plus jeunes de manquer ce rendez-vous gratuit !

Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 Paris
Entrée gratuite pour les -26 ans tous les derniers mardis du mois

Dialoguer avec les artistes émergents

Le Plateau – © FRAC Ile-de-France

Le FRAC Ile-de-France vous donne invite tous les premiers mercredis du mois pour un « Plateau-Apéro » ! Cette nocturne entièrement gratuite dure jusqu’à 21h et vous permet de découvrir des artistes émergents autour d’expositions innovantes. Inauguré en 2002, le Plateau est ainsi un lieu incontournable de l’art contemporain, rythmé par trois expositions annuelles tantôt collectives, tantôt individuelles. En parallèle, le programme « L’Homme aux cent yeux (revue) » invite des artistes à investir les espaces d’exposition en expérimentant de nouvelles œuvres en lien avec le public. Un endroit atypique à découvrir !

FRAC Ile-de-France
22 Rue des Alouettes, 75019 Paris
Nocturne gratuite tous les premiers mercredis du mois jusqu’à 21h

A lire également : Les musées gratuits à Paris le premier dimanche du mois



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire