fbpx

Cette jolie ville renommée pour sa cathédrale abrite la maison d'un écrivain connu à 1H de Paris !

Amiens
Par Julien Mazzerbo

Située dans le département de la Somme, cette ville considérée comme la capitale historique de la Picardie est en deuxième position de la région des Hauts-de-France après Lille, à seulement une heure de la capitale en TER. Sa cathédrale gothique considérée comme la plus vaste de France et son statut de “Petite Venise du Nord” grâce à ses canaux intérieurs font de cette ville une destination touristique incontournable.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cathédrale monumentale symbole de l’architecture gothique

Amiens, ville peuplée de près de 135 000 habitants, abrite une histoire riche : le site de la ville est évoqué dans La Guerre des Gaules de Jules César, un texte millénaire qui rappelle l’ancien nom romain d’Amiens, Samarobriva. Au Moyen Age, la ville se dote de son plus grand atout : la cathédrale d’Amiens, considéré comme un chef d’oeuvre de l’art gothique classée au patrimoine mondial de l’Unesco et comme la plus vaste église gothique de France. Construite entre 1120 et 1305 sur les vestiges d’une ancienne cathédrale victime d’un incendie, l’architecte Robert de Luzarches élabore un plan minutieux pour bâtir le monument : son volume intérieur de 200 000 mètres cubes (soit le double de Notre-Dame de Paris), sa hauteur sous-voûte de 42 mètres et sa flèche située à 112 mètres de hauteur impressionnent. A travers l’histoire, Amiens est également connue en tant que capitale de l’industrie textile et utilise la guède, une plante communément appelée “waide“, que l’on retrouve gravée sur certains flancs de la cathédrale, pour fabriquer la couleur bleue. A l’intérieur, des rangées de stalles en bois comportant plus de 4000 personnages sculptés sont l’un des derniers vestiges de ce type en France.

© Aterrom
© Aterrom / Adobe Stock
Aliaksandr / Adobe Stock
Aliaksandr / Adobe Stock

inscription

Un patrimoine diversifié

D’autres éléments du patrimoine local sont à découvrir absolument : le quartier pittoresque de Saint-Leu peuplé de canaux et de ponts suspendus rappelle l’Europe du Nord et émerveille le visiteur qui peut explorer les ruelles pavées parsemées de maisons colorées. Des jardins sur l’eau entourés de canaux, les hortillonnages, représentent un havre de paix d’exception où se détendre et bifurquer en barque électrique la main dans l’eau. Non loin de la cathédrale, la tour Perret haute de 110 mètres et comportant 30 étages semble tout droit sortie d’un paysage new-yorkais. Côté culture, le musée de Picardie invite le visiteur à un voyage à travers le temps, de la Préhistoire à l’époque contemporaine : archéologie, Egypte antique, tableaux de Fragonard et Le Greco, de nombreuses perles de l’histoire sont à découvrir. Enfin, la maison de Jules Vernes propose une incursion littéraire dans l’hôtel particulier du célèbre écrivain où il a résidé de 1882 à 1900 : le visiteur pourra déambuler dans ce lieu historique et découvrir le patrimoine laissé par l’écrivain.

Puntostudiofoto / Adobe Stock
© Puntostudiofoto / Adobe Stock
© Danielle Bonardelle / Adobe Stock
© Danielle Bonardelle / Adobe Stock

A lire également : Cette jolie bastide de 600 habitants est labellisée “plus beaux villages de France”

Image à la une : © karamysh / Adobe Stock

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire