fbpx

A la découverte de la « Venise du Nord » !

Amsterdam © Yasonya / Shutterstock
Par Sofiane

Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de nombreuses villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! On vous emmène cette fois-ci dans une capitale magnifique et emblématique où il fait bon flâner à vélo…

Une histoire ancienne et mondiale

Cette ville en “toile d’araignée” est considérée comme la plus attractive en termes de confort de vie. Construite autour de dizaines de canaux, elle connait un essor commercial dès le XIVe siècle grâce à son port. Mais c’est au XVIIe siècle que cette capitale européenne connait son âge d’or, devenant alors la ville la plus riche du monde. De nombreux bourgeois s’y installent, apportant avec eux richesses et savoir-faire, et surtout la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, première multinationale de l’histoire. Le commerce de la ville s’ouvre ainsi au monde entier.

Amsterdam © Yasonya / Shutterstock
Amsterdam © Yasonya / Shutterstock

C’est aussi à cette époque que la ville commence a rayonner culturellement et artistiquement grâce à des artistes comme Rembrandt ou Vermeer. Malgré des périodes de déclin, de guerre, et d’épidémie, elle retrouve peu à peu un essor et fait construire, au XIXe siècle, deux de ses plus grands musées : le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum, mais aussi sa gare centrale majestueuse. Ainsi, la ville est aujourd’hui considérée comme l’un des centres culturels de l’Europe.

À lire également : Cinq villages italiens pour le prix d’un !

Une ville qui regroupe tous nos besoins en vacances

Au blason composé de trois croix, vous avez peut-être reconnu la ville d’Amsterdam ! Elle représente une destination parfaite pour un week-end en dehors de notre très chère Paris. À quelques heures seulement en train ou en avion, vous pourrez découvrir son charme inégalable et sa beauté majesteuse. Bien entendu, vous serez amenés à vous balader le long de ses canaux, sur ses rues pavées magnifiques et bien souvent décorées de fleurs et de végétaux – vous appercevrez peut-être encore quelques tulipes ! Ses bâtiments en pierres rouges et marrons sont typiques de la ville et vous offrent des fonds parfaits pour vos photos de vacances. Surtout, ce qui est agréable dans cette ville, c’est que tout peut se faire à pied, à vélo, ou en tram, pour en voir toujours davantage.

Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock
Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock

Amsterdam vous offre presque tous les aspects que l’on peut rechercher lorsque l’on part en vacances en ville : de la culture, des espaces verts, et des soirées endiablées. En termes de musées, les deux principaux sont à visiter sans réfléchir. Le Rijksmuseum est le muée d’art classique sans lequel est accrochée la fameuse laitière, et le Stedelijk Museum est celui contemporain : ils se trouvent à seulement quelques minutes l’un de l’autre. Retrouvez aussi le musée Van Gogh où sont exposés ses fameux tournesols, ou encore le musée immersif de street art : le Moco Museum.

Amsterdam © Adisa / Shutterstock
Amsterdam © Adisa / Shutterstock

Amsterdam est entourée d’espaces verts qu’il est très facile de rejoindre en tram ou en métro et ainsi voir quelques moulins typiques du pays. Dans la ville, vous pourrez vous promener aisément dans le Vondelpark et ses bassins majestueux, pour un pique-nique ou bien avec une boisson chaude d’un des nombreux cafés de la ville. Et la nuit, la ville prend une toute autre tournure : les nombreux bars animent tous les quartiers, surtout le quartier rouge emblématique ! Bien entendu, que serait la capitale des Pays-Bas sans ses coffeeshops ? Les personnes y travaillant sauront vous conseiller, surtout si vous n’avez pas l’habitude !

Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock
Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock

BANNIÈRE

De nombreux restaurants et des plats internationaux

Et puis, après une nuit endiablée, on a faim le lendemain ! Goûtez alors au petit-déjeuner typique du pays : le toast beuré avec des paillettes de chocolat nommés Brood Met Hagelslag. La ville regorge de restaurants du monde entier pour assouvir votre faim cosmopolite. La rédac’ de Paris Zigzag y a par exemple goûté la meilleure soupe Phô ou encore a découvert un délicieux restaurant éthiopien. Des délices à partager lors de votre week-end entre amis, en famille, ou en amoureux !

Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock
Amsterdam © Dennis van de Water / Shutterstock

À lire également : Découvrez cette ville portuaire avec maisons à collombages !

Photo à la Une : Amsterdam © Yasonya / Shutterstock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire