Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de nombreuses villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! Aujourd’hui, on vous fait découvrir une région admirable du pays en forme de botte…
Une région italienne magnifique
Les Cinque Terre, dans le nord de l’Italie, sont en fait un groupement de cinq villages de pêcheurs : Corniglia, Manarola, Monterosso al Mare, Riomaggiore, et Vernazza. Implantés dans une géographie tout en relief aux bords de la mer Méditerrannée, le fait qu’ils soient accrochés à flanc de falaise sur des hauteurs leur donne tout leur charme pittoresque. Bien que les premiers villages ont été fondés dès le XIe siècle, c’est au XVIe siècle que les plus récents apparurent. Il faudra cependant attendre 1997 pour que cette région culturelle soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et 1999 pour que le parc national des Cinque Terre soit créé, auquel les cinq communes sont aujourd’hui rattachées.
À lire également : Découvrez cette ville sublime aux maisons colorées !
Cinq villages pittoresques
En plus du bien-être de la côte italienne, Cinque Terre est un écrin de beauté. Depuis les années 1970, toutes les maisons des villages sont peintes de couleurs vives venant les faire ressortir de la verdure alentour. Et puis surtout, ce sont cinq villages à découvrir en un seul voyage ! La “petite capitale des Cinque Terre”, Riomaggiore, est le premier sur la route à partir de la Spezia, la grande ville la plus proche de la région . Il sera donc le premier à vous émerveiller de ses maisons perchées et colorées, ses ruelles pavées et étroites, et ses nombreuses boutiques d’artisans. Son port est aussi l’un des plus beaux et vous permettra de faire un tour de bateau pour découvrir la région.
Manarola est le plus ancien des villages des Cinque Terre et sans doute le plus pittoresque et le plus beau. En plus de son centre-ville sinueux, venez y découvrir la tour médiévale de l’horloge construite au XIVᵉ siècle. Vous pourrez alors y monter pour profiter d’un point de vue panoramique sur la mer et les environs. Ensuite, Corniglia est le plus calme de tous ! Au parfait centre, il n’a pas un accès direct à la mer comme les autres mais est tout aussi charmant. Véritable labyrinthe, il offre un panorama magnifique vis-à-vis de sa hauteur : perché à 100 mètres d’altitude. Entouré de vignobles, vous y dégusterez d’excellents vins de la région.
Vernazza est le plus difficilement accessible, mais tout aussi beau et pittoresque ! Avec ses bâtiments colorés typiques de la région, il saura vous émerveillé par tant de splendeur. La tour de guet médiévale domine le village, et offre pareillement un point de vue imprenable sur la Méditerranée. Enfin, Monterosso al Mare, qui se traduit par “La montagne rouge sur la mer”, est le dernier village des Cinque Terre. Le plus grand et le plus animé, vous pouvez y trouver de nombreuses infrastructures pour vous divertir ou vous détendre, et surtout une plage de sable fin qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long. Place à la baignade !
Un terroir divin
Villages de pêcheurs oblige, vous dégusterez de délicieux plats préparés dans l’art et la tradition de la région. Les champs d’oliviers et de basilic vous permettront de goûter à une huile d’olive exquise ou bien de déguster une délicieuse assiette de pâtes au pesto de basilic. Un régal. Et surtout, région entourée de vignes, les vins locaux sont parfaits pour accompagner vos repas avec vue sur la mer…
Malgré la géographie accidentée de la région, il est aujourd’hui facile d’accéder à ces cinq villages magnifiques. En avion, vous y aurez accès en 1h30 depuis l’aéroport de Gênes et de Pise ou en 2h depuis l’aéroport de Florence, en voiture ou en bus. Il est aussi possible d’y accéder en train à partir de Gênes ou de Pise : une ligne relie les deux villes en passant par chaque village des Cinque Terre. Alors, pour profiter de l’été indien, on y va ?
À lire également : Un charmant village portuaire à quelques heures de Paris
Photo à la Une : Découvrez les Cinque Terre © Anna Om / Shutterstock