fbpx

Avez-vous reconnu cette ville sublime avec ses maisons colorées, bâtie sur une colline le long d'un fleuve ?

Porto au Portugal
Par Sofiane

Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de nombreuses villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! Pour commencer, on vous emmène dans une ville portuaire aux mille et une couleurs parfaite pour un voyage de courte ou de longue durée. Profitez-en, la ville n’est qu’à 2H en avion de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire et un patrimoine riche

Fondée par Cale sur le site de l’embouchure du fleuve Douro d’après la mythologie grecque, la ville de Porto au Portugal a une histoire riche. Le premier port, nommé Portus Cale, y est installé par les Romains ce qui a fait qu’elle est devenue une cité européenne commerciale majeure très rapidement. De fil en aiguille, la ville devient comté et son nom se transforme rapidement en Portugal, que l’on connaît encore aujourd’hui. En 1143, le Comte Alphonse Henriques est proclamé roi du Portugal à Porto, prenant alors pour nom Alphonse Ier Henriques, ce qui a permis de consolider l’indépendance du Portugal.

Porto © nightcap / Shutterstock
Porto © nightcap / Shutterstock

Mais surtout, Porto devient une grande ville maritime et portuaire où le début de la découverte des territoires inconnus aux Européens commença. Henri le Navigateur, né dans la ville en 1394, est alors à l’origine de l’entreprise d’exploration européenne des côtes africaines et du premier voyage vers l’Inde. Mais c’est le XVIIIe siècle qui est considéré comme l’âge d’or de la ville, notamment par ses bouleversements architecturaux et sa production de vins qu’elle exporte facilement. Elle attire alors de nombreux poètes et artistes, patrimoine qu’elle possède toujours aujourd’hui : elle a été élue, aux côtés de Rotterdam, capitale européenne de la culture en 2001 et possède de nombreux musées d’art classique et contemporain. Une destination parfaite pour les férues d’art !

À lire également : Connaissez-vous cette île surnommée “l’île aux fleurs” ?

inscription

Un vieux centre magnifique

Aujourd’hui, Porto a gardé son charme ancien. Ville fortifiée, il fait bon de se perdre dans ses petites rues pavées aux habitations charmantes. Découvrez son immense palette de couleurs qui recouvre les maisons de la ville merveilleusement bien (et qui change du ton beige de Paris). Surtout, certains bâtiments sont recouverts de faïence bleue et blanche – les azulejos – si communes du Portugal. D’un charme pittoresque, vous verrez sans doute quelques vêtements pendus aux balcons, en train de sécher aux rayons du Soleil. Ville tout en relief, il faudra être prêt à affronter ses nombreuses montées et descentes qui offrent néanmoins des points de vue magnifiques sur Porto ! La Cathédrale de la Sé, parfait mélange entre architecture romane, gothique, et baroque, se trouve ainsi au sommet de la vieille ville. Ornée de deux tours crénelées, elle offre un panorama magnifique pour des vacances réussies.

Porto © Anton Gvozdikov / Shutterstock
Porto © Anton Gvozdikov / Shutterstock

La plupart des emblèmes de la ville se trouvant en son centre historique, il est facile de la pratiquer à pied. Il est d’ailleurs inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 et est classé Monument national depuis 2001. Découvrez alors la librairie Lello dans laquelle il fait bon se perdre parmi les livres précieux qu’elle renferme. Faite avec des boiseries, une verrière incroyable et un grand escalier, c’est un lieu magique où se mêle savoir et beauté. Visitez aussi le Palais de la Bourse et son architecture magnifique, construit au milieu du XIXème siècle dans un style néo classique. Mais aussi, il vous sera presque inévitable de traverser le fameux pont piéton Dom-Luís du 19e siècle qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, le quartier des producteurs de vins. Personnes ayant le vertige s’abstenir !

Porto © johnny_slav / Shutterstock
Porto © johnny_slav / Shutterstock

Du Porto de Porto à Porto !

En parlant du quartier des vins, que serait une visite à Porto sans goûter au fameux porto de Porto. Pour accompagner son vin, quoi de mieux que de délicieuses pêches du jour – ville portuaire oblige. La plupart des restaurants dans la ville vous proposeront ainsi de délicieuses assiettes de la mer. Et, si vous vous sentez nostalgique de notre très chère France, on vous invitera à goûter au francesinha, cette évolution du évolution du croque-monsieur plus décadente que jamais !

Porto © ESB Professional / Shutterstock
Porto © ESB Professional / Shutterstock

On aurait pu vous en dire plus sur cette ville magnifique, mais on espère vous en avoir dit assez pour vous donnez envie de la découvrir en bonne et due forme ! Billets en main, les vacances (re)commencent !

À lire également : Une cité médiévale classée à l’UNESCO !

Photo à la Une : Porto © ESB Professional / Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire