Perché au-dessus de 3 rivières ardéchoises, ce magnifique village est bâti sur une coulée basaltique. C’est un vértiable joyau niché dans l’écrin sauvage de la montagne, avec des murs de pierre chargés d’histoire… Qui nous observent à travers ses 100 sculptures en pierre de lave ornant ses ruelles étroites et sinueuses ! On vous emmène aujourd’hui dans le fief de Jean Ferrat, un endroit idyllique dans le sud de la France.
Un magnifique village adoré des français
Les ruelles qui serpentent ce village (appelées les calades) nous conduisent jusqu’à la chapelle Saint Roch, au rocher du fromage, aux vestiges du château de la famille De Launay, ou encore à l’église Sainte Baudile… Ce lieu authentique où se mêlent harmonieusement art et nature a d’ailleurs figuré dans le top 5 des villages préférés des français et on comprend pourquoi ! On y croise 100 têtes sculptées à 470 mètres d’altitude avec une vue sur les jeunes volcans d’Ardèche et des milliers de châtaigniers : bienvenus à Antraigues-sur-Volane.
Voir cette publication sur Instagram
Le pays de Jean Ferrat
Ces montagnes, Jean Ferrat les a chantées et surtout profondément aimées. Cet illustre chanteur engagé a d’ailleurs une maison dédiée qui retrace ses écrits, ainsi que tout ce qui a pu l’inspirer, c’est-à -dire l’amitié, l’amour et l’Ardèche. Ce village d’artistes nous a charmé par la qualité et la variété de ses ateliers de création, poterie, céramique, tissage… Mais aussi avec ses parties de pétanque sur la place du village, et sa fontaine. Ce n’est pas pour rien que le dicton local est “Pour vivre heureux, vivons perchés !”.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Antraigues © Adobe Stock
A lire également : Connaissez-vous le village où est né la fameuse toile de Jouy à 20 minutes de Paris ?
A. C.