Connu pour sa fameuse toile de Jouy qui a fait le tour du monde, ce beau village à seulement 20 minutes de Paris abrite aussi 7 châteaux historiques. C’est un lieu au passé très riche puisqu’il a été habité dès la préhistoire, ravagé par la peste au Moyen-Âge, renommé internationalement pour sa manufacture de tissu… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène dans les Yvelines pour le découvrir !
Un village au riche passé historique
Des traces d’occupation dans ce village qui longe la Bièvre au sud-ouest de Paris témoignent d’une présence humaine dès la préhistoire. C’est un lieu de plus en plus connu et habité à partir du Moyen-Âge, notamment grâce aux écrits de moines au IXe siècle et à son église bâtie au XIIe siècle. Cependant, la peste et la guerre de Cent Ans vont ravager ce village, qui passera de 500 habitants à 4 seulement familles !
Voir cette publication sur Instagram
Une manufacture célébrissime
En 1760, Christophe-Philippe Oberkampf découvre ce petit coin de campagne près de la capitale et décide d’y bâtir une Manufacture de Toiles Peintes. Employant plus de 1000 ouvriers à son apogée, elle acquiert le statut de Manufacture royale et devient la 3ème industrie française ! Il s’agit bien de la toile de Jouy, fabriquée ici à Jouy-en-Josas. Malheureusement elle ferme en 1843 et de nombreux habitants se retrouvent sans emploi… Le village sera sauvé par l’arrivée du chemin de fer en 1883, qui attirera des parisiens fortunés venus y installer leurs résidences secondaires. Aujourd’hui, le musée de la Toile de Jouy retrace cette incroyable aventure, expose des pièces de tissus inédites et décrit l’évolution des motifs du XVIIIe siècle à nos jours.
Voir cette publication sur Instagram
La ville aux 7 châteauxÂ
Jouy-en-Josas abrite aussi un grand nombre de châteaux, 7 exactement ! Le château de l’Églantine, qui est devenu Musée de la toile de Jouy, le château de Jouy datant du XVIe siècle et reconstruit dans les années 1800, le château du Petit-Jouy, mais aussi le château de Vilvert construit au XIXe siècle, le château de Montebello dans un style anglais, le château du Bois-du-Rocher, sans oublier le château de Vauboyen. Un vrai paradis pour les amateurs d’Histoire aux portes de Paris !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Jouy-en-Josas
A lire également : Découvrez Méréville, un village près de Paris qui abrite des jardins anglo-chinois pittoresques du XVIIIe siècle !
A. C.