fbpx

Il existe un arrêt de train secret pour découvrir 22 000 hectares de nature préservée aux portes de Paris !

Forêt de Fontainebleau © Fabrice Milochau
Par Alexandre M

À seulement 1h au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau est une destination privilégiée pour s’aérer l’esprit après une semaine de travail ou reprendre les bonnes habitudes de la marche. Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 22 000 ha de nature préservée possède tout de même un titre de “Forêt d’Exception”, notamment grâce à sa diversité paysagère étonnante. Chaos rocheux et points de vue saisissants, mares et landes, étendues de sables ou encore forêt luxuriante voire boréale… une simple randonnée au sein de cette forêt est une véritable aventure. Et que diriez-vous de rendre celle-ci encore plus mémorable ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Embarquer pour une destination mystère

Le déroulé est relativement le même : on embarque en voiture toutes les affaires dont on a besoin, on conduit jusqu’à l’un des différents parkings, on se prépare et on démarre une randonnée selon son niveau. Mais pour ceux qui souhaitent profiter à fond de l’aventure, sachez qu’il existe une manière plus épique et mystérieuse de débuter une randonnée en forêt de Fontainebleau. Saviez-vous qu’il existe un arrêt de train qui nous dépose en plein cœur de la forêt, comme seul parmi une vaste étendue de nature ? Un arrêt que beaucoup ne connaissent pas, et pour cause : il ne figure pas sur le plan de la ligne R, n’est pas desservi tout le temps et, surtout, l’est uniquement dans le sens qui vient de Paris en allant vers Montargis. Situé entre les gares de “Bois-le-Roi” et “Fontainebleau – Avon”, l’arrêt de la forêt est pourtant accessible les samedis,  dimanches et jours fériés par des trains dont le nombre et les horaires varient selon les saisons. Si l’aventure vous dit, attention à bien être vigilant. Quoi qu’il arrive, ces trains sont tous au départ de la gare de Lyon en direction de Montargis sur la ligne R du Transilien.

Un train déposant les randonneurs en plein cœur de la nature © Guillanst
Un train déposant les randonneurs en plein cœur de la nature © Guillanst

Certaines règles à respecter

Une fois arrivé à destination, le dépaysement est total : son unique quai, le long de la voie 1 en direction de Fontainebleau, se limite à un simple remblai recouvert de graviers. C’est même un miroir qui permet au conducteur du train de contrôler la descente des voyageurs. La SNCF définit la halte comme un point d’arrêt non géré, c’est-à-dire que le service y est assuré par le personnel des trains desservant ce point. Dernier conseil pour ne pas louper l’arrêt : veillez à bien monter à l’avant du train, car seuls les premiers wagons pourront ouvrir les portes. Après quelques minutes à admirer le paysage, vous voilà arrivés à destination : en plein cœur d’une nature omniprésente. Une manière originale de quitter un train, qui ne devrait pas d’ailleurs pas changer à l’avenir. Aucun chantier d’aménagement n’est en effet prévu dans les prochains projets de SNCF Réseau et financés par Île-de-France Mobilités. De plus, la configuration de la halte rend l’accès impossible à des véhicules routiers et de chantiers, il n’est donc pas aisé d’envisager des travaux à cet endroit. Mais attention, inutile de chercher à revenir sur ce quai insolite une fois la balade terminée : il faut retrouver son chemin par soi-même vers la gare de Fontainebleau-Avon, car le train n’y passe pas au retour.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le point de départ de balades mémorables dans cette forêt historique

Et que se passe-t-il une fois descendu du train ? Par où aller ? Pas de panique, plusieurs randonnées sont accessibles au départ de l’arrêt, notamment deux qui s’adressent toutefois aux randonneurs avec un peu d’expérience. Commençons d’abord avec les Gorges d’Apremont, une randonnée de 22km pour 5h30 de marche. L’occasion de profiter de superbes paysages et de nombreux points de vues, notamment pour la pause pique-nique avec une vue sur le massif. De nombreuses surprises attendent aussi les curieux, comme la Caverne aux Brigands qui, selon la légende, aurait servi de repère sous le règne de Louis XV à une bande d’assassins. ​​En boucle depuis la gare Halte-Forêt jusqu’à Fontainebleau Avon, cette randonnée permet de s’offrir une bonne balade dans la forêt et, en commençant assez tôt, il sera même possible de faire un petit arrêt par le charmant village de Barbizon. À moins que l’on n’opte pour la seconde randonnée possible au départ de l’arrêt : les Hauteurs de Fontainebleau au départ de la Halte, 12,8km pour 3h de marche. Après avoir sauté du train, cette randonnée nous emmène sur les plus beaux points de vue de la partie Est de Fontainebleau, dont le point culminant de la chaîne du Cassepot et la Tour Denecourt. L’occasion également de découvrir les rives amont de la Seine où l’eau est encore transparente, le tout dans un calme inégalable. Le cadre idéal, encore une fois, pour un pique-nique mémorable !

Les spectaculaires Gorges d’Apremont offrent une vue exceptionnelle © Decathlon Outdoor
Les spectaculaires Gorges d’Apremont offrent une vue exceptionnelle © Decathlon Outdoor

 

À lire également : Cette forêt méconnue à 1h de Paris vous emmène sur les traces du plus célèbre roman du Moyen Âge !

Image à la une : Forêt de Fontainebleau © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l