fbpx

Ce somptueux château Renaissance du XVIe siècle était surnommé le "diamant" par Balzac !

Château d'Azay-le-Rideau © aterrom / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Honoré de Balzac le surnommait le “diamant taillé à facettes serti de l’Indre” : ce château du Centre-Val de Loire classé au titre des monuments historiques depuis 1914 est un joyau de la Renaissance française situé à 265 km de Paris. Il est l’un des châteaux les plus célèbres de la région et a connu une campagne de restauration entre 2014 et 2017.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

De propriétaire en propriétaire

Se trouvant dans la commune du même nom, le château d’Azay-le-Rideau (37) est érigé à partir de 1518 pendant le règne de François 1er : le trésorier du roi Gilles Berthelot et son épouse Philippe Lesbahy entreprennent la construction d’un castel de style Première Renaissance, mêlant tradition architecturale française et art italien. Après un scandale de malversations financières, des personnalités politiques sont déchues de leurs rangs et Gilles Berthelot est contraint d’abandonner le château d’Azay-le-Rideau, qui reste inachevé. A partir du XIXe siècle, la famille Biencourt fait l’acquisition du domaine et poursuit la construction : le marquis Charles de Biencourt imagine un parc à l’anglaise de 8 hectares à l’atmosphère romantique dans lequel il importe des arbres exotiques parmi lesquels un séquoia, un cèdre et un tulipier de Virginie. Sa famille reste propriétaire du château jusqu’en 1905, date de cession du domaine à l’Etat français.

Château d'Azay-le-Rideau © Michael Evans / Adobe Stock
Château d’Azay-le-Rideau © Michael Evans / Adobe Stock
Château d'Azay-le-Rideau © Vladimir Sazonov / Adobe Stock
Château d’Azay-le-Rideau © Vladimir Sazonov / Adobe Stock

inscription

Influences diverses 

Si le château d’Azay-le-Rideau est l’un des châteaux de la Loire les plus appréciés, c’est en partie grâce ses miroirs d’eau ! Vestiges du XIXe siècle laissés par le marquis Charles de Biencourt, les deux bassins illuminent le domaine situé sur un îlot façonné par l’Indre. Le château héberge de nombreuses salles reconstituées pour rendre compte de l’atmosphère d’origine : le rez-de-chaussée est occupé par le salon-bibliothèque, la salle à manger, la cuisine et une cheminée sur laquelle se trouve un symbole de François Ier, la salamandre. Au premier étage, on trouve la chambre de Philippe Lesbahy aux murs nattés de jonc, dont l’odeur était réputée chasser les humeurs et purifier l’air ambiant. Le reste du château comprend des collections de tapisseries et d’objets comme un ensemble de portraits historiques ayant appartenu à la famille Biencourt. Côté architecture, un escalier peu conventionnel à l’influence italienne dit “rampe-sur-rampe” tranche avec le traditionnel escalier à vis, à la fois situé dans le château et donnant sur l’extérieur. Tour d’angle, mâchicoulis et grande lucarne sont d’autres merveilles à admirer à Azay-le-Rideau.

Château d'Azay-le-Rideau © frdric / Adobe Stock
Château d’Azay-le-Rideau © frdric / Adobe Stock
Château d'Azay-le-Rideau © Dmitri / Adobe Stock
Château d’Azay-le-Rideau © Dmitri / Adobe Stock
Château d'Azay-le-Rideau © L. de Serres – CMN
Château d’Azay-le-Rideau © L. de Serres – CMN

Accessibilité : 19, rue Balzac 37190 Azay-le-Rideau
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 15. 13 € (plein), gratuit pour les -26 ans.

A lire également : Qui est cette femme née en prison qui épousa secrètement le Roi-Soleil en 1683 ?

Image à la une : Château d’Azay-le-Rideau © aterrom / Adobe Stock

Sources : Centre des monuments nationaux, Châteaux de la Loire, Le Val de Loire, Touraine Loire Valley

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire