fbpx

Les plus belles balades d'automne à faire en Île de France : voici nos 7 endroits préférés !

Les jardins de Monet à Giverny en automne © Photo-paysage
Par AxelleC

Pour un grand nombre de promeneurs et amoureux de la nature, l’automne est la saison idéale pour se balader. Les couleurs sont sublimes, le temps est lumineux et encore doux, les feuilles crissent nous nos pieds… Alors, pour que vous n’ayez plus qu’à vous détendre, nous vous avons concocté une sélection des plus beaux endroits où en profiter en Île-de-France. Du plus près de Paris, au plus célèbre, en passant par le plus insolite : vous allez tous les adorer !

Le plus insolite

1. Fontainebleau en chiens de traineaux

Oui oui, vous avez bien lu : pas besoin de partir à la montagne pour faire une virée en chiens de traineaux, il y en a à Fontainebleau ! Christian Perlwitz (champion national 2006) vous emmène dans son kart tracté par ses fidèles compagnons pour une expérience insolite d’1h30. Afin de varier les plaisir, avec l’office du tourisme de Fontainebleau vous pouvez aussi participer à une visite guidée pour découvrir et apprendre à reconnaître les baies et fruits d’automne en forêt. Ou encore suivre une promenade animée par un conteur-musicien pour explorer le massif d’une manière encore plus magique et originale !

Chiens de traineaux en forêt © Fontaibleau Tourisme
Chiens de traineaux en forêt © Fontaibleau Tourisme

Le plus célèbre

2. Le jardin du musée Albert Kahn

Ce incroyable jardin de 4 hectares situé dans le musée Albert Kahn est bien sûr un incontournable bien connu des promeneurs. À lui tout seul, il regroupe un jardin japonais, anglais, français, des forêts et des prairies… Et en automne, ses érables s’harmonisent parfaitement avec son iconique pont en bois rouge !

© Musée Albert Kahn
© Musée Albert Kahn

Le plus inattendu

3. Les jardins de Claude Monet

On pense souvent que la meilleure période pour visiter les jardins de la Maison de Claude Monet à Giverny est le printemps… À tort ! Car à l’automne, ses dahlias, asters et capucines se parent de magnifiques teintes jaune orangé, et ses feuillages se reflètent dans l’eau comme dans un véritable tableau vivant.

© Les jardins de Claude Monet

Le plus remarquable

4. Le jardin japonais du Château de Courances

Situé dans le splendide Domaine de Courances de 75 hectares, il s’agit sûrement d’un des plus beaux jardins japonais de toute l’Île-de-France. En automne, il se métamorphose et arbore des couleurs chatoyantes avec ses érables et ses hêtres pourpres. En le découvrant, on comprend tout de suite pourquoi il est classé jardin remarquable depuis 2013 !

Le plus “à la française”

5. Le parc de Sceaux

Aménagé au XVIIe siècle par le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, le fabuleux domaine du parc de Sceaux dévoile un jardin à la française avec parterres de broderies et terrasses. On adore aller s’y balader en automne pour pénétrer dans ses grandes allées d’arbres aux feuillages colorés, tout en marchant sur un tapis de feuilles orangées.

© Blog du Parc des Sceaux

Le plus près de Paris

6. Le jardin des serres d’Auteuil

Niché aux portes du 16e arrondissement, le sublime jardin botanique des serres d’Auteuil réunit le charme des jardins français, à l’élégance des architectures du XIXe siècle et à l’exotisme des plantes tropicales. Et celles-ci nous réservent de nombreuses surprises durant l’automne ! À cette période par exemple, son arbre à caramel exhale l’odeur qui lui vaut son nom. Ses chrysanthèmes, camélias, son arbre aux fraises ou encore son néflier du Japon apparaissent… Un régal de tous les sens !

© Cléo di Benedetto

Le plus méconnu

7. Le parc des impressionnistes de Rueil-Malmaison

Ce parc romantique rend hommage aux grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle en offrant des vues qui évoquent leurs tableaux. Ses belles compositions florales s’articulent autour d’un point d’eau, d’un petit kiosque et d’une grenouillère en bois qui lui donnent un cachet fou. En cette saison, dans ce Parc des impressionnistes de Rueil-Malmaison vous pourrez enfin observer son saule pleureur sous les lumières rasantes et ses nénuphars côtoyant les feuilles jaunes, parfaitement accordés.

© Office de tourisme de Rueil-Malmaison

Crédit photo de une : Les jardins de Monet à Giverny en automne © Photo-paysage

À lire également : Découvrez nos 5 endroits préférés pour profiter des sublimes couleurs de l’automne à Paris !

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire