Vous la connaissez sûrement. Cette ville accueille chaque année un célèbre festival, les Eurockéennes. Mais saviez-vous qu’elle abrite aussi une magnifique sculpture réalisée par l’auteur de la statue de la Liberté ? Partons à la découverte de ce joyau caché et de ses nombreux trésors, entre architecture et nature.
Des origines médiévales
Bienvenue à Belfort (90) ! Située entre les Vosges et le Jura, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la ville bénéficie d’une géographie exceptionnelle qui la rend unique aux yeux de ses voisines. Construite au Moyen Age, Belfort apparaît en 1307 grâce à Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard et seigneur de la cité. Au milieu du XIVe siècle, la ville est détenue par les Habsbourg, maison souveraine d’Autriche, avant d’être rattachée à la Haute-Alsace. A la fin de la guerre de Trente Ans, Louis XIII s’empare de Belfort et la cité est intégrée au royaume de France en 1648. L’architecte Sébastien Le Pestre, dit Vauban, aménage le centre-ville permettant à la population de grandir… Artisans, commerçants et professions libérales cohabitent avec une garnison militaire de 1500 hommes.
Le lion de la victoire
En 1659, la seigneurie de Belfort est attribuée au cardinal Mazarin selon la volonté de Louis XIV. Mais c’est à la fin du XIXe siècle que la ville obtient ses lettres de noblesse : assiégée par la Prusse, elle résiste pendant 103 jours à l’envahisseur. Le siège s’étend de 1870 à 1871, marqué par la bravoure des belfortains. La cité, contrainte de capituler, parvient à conserver son statut français malgré l’annexion de l’Alsace par la Prusse. Le “lion de Belfort” permet de commémorer cette ténacité, sculpté par Auguste Bartholdi… l’auteur de la légendaire statue de la Liberté ! Conçu quelques années seulement après le siège de Belfort, vous pourrez retrouver le lion incrusté dans la citadelle, où il se trouve depuis plus de cent-quarante ans ! Il est fabriqué à partir de blocs de grès rose assemblés dans le calcaire, haut de 11 mètres et long de 22 mètres.
Richesse historique et patrimoine naturel
Direction la citadelle, créée par Vauban. Vous pourrez y admirer la tour des bourgeois, dernier vestige de l’ancien château médiéval. Sur son emplacement se trouve le musée d’Histoire de la ville, qui contient des plans-reliefs de Vauban et des salles dédiées à Bartholdi, entre autres. N’hésitez pas à emprunter la promenade vers les hauts de Belfort pour accéder à une superbe terrasse panoramique qui offre un point de vue remarquable sur la ville. Dans le centre, déambulez dans le quartier haussmannien, contemplez la cathédrale Saint-Christophe datant du XVIIIe siècle et admirez la fresque en trompe-l’œil d’Ernest Pignon-Ernest. Envie de nature ? L’étang des Forges se trouve à proximité, avec ses massifs forestiers qui ceinturent la ville. Pour conclure votre séjour, plongez dans les entrailles de la terre avec la grotte de Cravanche, peuplée de chauve-souris…
A lire également : Ces sculptures étranges se trouvent au cÅ“ur de jardins artistiques perchés au sommet d’une falaise !
Image à la une : Belfort © Gerald Villena / Adobe Stock
Sources : Belfort Tourisme, Ville de Belfort
Julien Mazzerbo