fbpx

Connaissez-vous cette ville féérique et ses superbes maisons colorées recouvertes de neige tout l'hiver ?

Bergen © AdobeStock
Par Alexandre M

Des villes pleines de charme à taille humaine, des montagnes majestueuses, des aurores boréales à couper le souffle ou encore des fjords tout aussi époustouflants… ces quatre raisons sont largement suffisantes pour convaincre n’importe qui de découvrir la Norvège. Tandis que la clientèle française est de plus en plus attirée par l’Europe du Nord, le “pays du soleil de minuit” comme on le nomme souvent fait partie de ces pays dont le nombre de visiteurs a augmenté de 15 à 20% par rapport à l’année 2022. Pour les amoureux de nature, la Norvège est une destination de rêve, tant les paysages y sont riches, variés et, surtout, traités avec respect.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un carrefour majeur du commerce maritime par le passé

Mais la Norvège, ce n’est pas seulement des longues étendues verdoyantes, des montagnes ou des fjords, ce sont aussi des villes riches en histoire et en patrimoine architectural, comme Bergen. Aux portes d’entrée des fjords norvégiens, la deuxième ville du pays avec 278 121 habitants représente même une étape incontournable et obligatoire au cours d’un voyage en Norvège. Bergen, c’est avant tout un charme fou, avec ses étroites et hautes maisons de bois colorées, serrées pignon contre pignon face au port. Soit l’un des sites les plus photogéniques de Norvège. Bien que les édifices actuels aient été reconstruits à l’identique en 1955, ces demeures témoignent d’un important chapitre de l’histoire de l’Europe : le riche commerce hanséatique organisé par les marchands allemands autour de la mer du Nord et de la Baltique, du Moyen Âge au XVIe siècle. Pour rappel, la Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique est l’association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Important port de pêche, Bergen est devenu au XIVe siècle un “bureau hanséatique” géré par les Allemands et l’accès de Bryggen (le “quai” en norvégien), véritable ville dans la ville, était alors réservé aux seuls marchands d’outre-Rhin. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le port de Bryggen est aujourd’hui l’unique comptoir de la Hanse ayant conservé la structure et l’aspect des entrepôts d’antan, et le simple fait de s’engouffrer dans les cours intérieures opère immédiatement comme un voyage dans le temps des plus immersifs.

Bergen © Adobe Stock
Bergen © Adobe Stock

Un véritable musée à ciel ouvert

Après le charme côté mer, place à celui qui donne sur les montagnes. Sorte de Montmartre, avec en prime une vue de qualité sur la mer du Nord, le quartier de Fjellsiden (“le côté de la montagne” en norvégien) est un dédale de ruelles pavées où l’on se perd avec plaisir. Une simple marche en admirant des maisons qui pourraient être celles de poupées ou en empruntant les escaliers secrets conduisant vers des cours et des culs-de-sac fleuris est une activité simple, mais dont on ne se lasse pas. Et si vous êtes plutôt San Francisco que Montmartre, pas de soucis : il suffit d’attendre que le soleil illumine généreusement les façades colorées pour que l’impression d’être sur la côte américaine soit plus réaliste que jamais. De quoi compléter le temps d’un séjour un album photo entier ou créer une exposition photo… Et cela tombe bien : Bergen, c’est aussi une seconde capitale culturelle pour la Norvège, avec une riche programmation tout au long de l’année et un goût certain pour l’art et les musées. Si le musée Hanséatique recèle de trésors anciens et représente un passage incontournable pour plonger dans l’histoire maritime de la région, on peut aussi se diriger vers le Kode, un musée d’art réparti dans 4 bâtiments au bord d’un petit lac. L’occasion d’y admirer les superbes paysages romantiques de Johann Christian Dahl ou des œuvres majeures du peintre expressionniste Edvard Munch (La Frise de la Vie, Mélancolie, Jalousie…).

inscription

Le poisson, un élément majeur de l’histoire de Bergen à admirer sous toutes ses coutures

Bien entendu, que serait un séjour dans une ville européenne sans prendre un instant pour découvrir la gastronomie locale ? Avec une activité maritime historique, il n’est pas surprenant de trouver du poisson parmi les spécialités à découvrir à Bergen. Classée “ville créative de la gastronomie” en 2015 par l’UNESCO, la ville norvégienne regorge de restaurants à la bonne réputation et le meilleur moyen est de se rendre sur les quais où les établissements affichent leurs menus en fonction de la pêche du jour. S’il n’y avait qu’une spécialité à tester, ce serait la fameuse soupe de poisson de Bergen, un ragoût à base de crème, de crevettes et de différents poissons. Mais manger n’est pas obligatoire et l’on peut simplement humer les nombreuses, et bonnes, odeurs qui émanent du très animé marché aux poissons, qui fournit les habitants de la ville depuis 1276. Devenu l’un des marchés de plein air les plus fréquentés de Norvège, il s’est enrichi d’étals de fruits, de légumes, d’objets d’artisanat et de souvenirs. Pour terminer le séjour en beauté, il faut cette fois prendre un peu de hauteur. Difficile de se rendre compte de la beauté de Bergen sans accéder à un point de vue global sur la ville. Direction le belvédère du mont Fløyen, accessible à pied ou via un funiculaire. À 320 mètres d’altitude, il s’agit du meilleur endroit pour profiter d’une vue imprenable sur Bergen. Petit conseil : soyez au belvédère pour le coucher du soleil pour un spectacle à couper le souffle !

Vue aérienne de Bryggen © Mathias Falcone 2022
Vue aérienne de Bryggen © Mathias Falcone 2022

 

À lire également : Cette superbe ville surnommée “la Venise du Nord” est réputée pour ses canaux et ses monuments médiévaux !

Image à la une : Bergen © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire