fbpx

Cette superbe ville surnommée "la Venise du Nord" est réputée pour ses canaux et ses monuments médiévaux !

Bruges
Par Alexandre M

Voyager, ce n’est pas seulement prendre l’avion pour plusieurs heures de vol à la découverte d’îles paradisiaques ou de cultures bien différentes de celles que nous connaissons. Voyager, c’est avant tout découvrir de nouveaux horizons incroyables que l’on ne soupçonnait pas forcément et qui peuvent parfois être plus proches que l’on croit. S’il ne s’agit pas forcément de la première destination que l’on a en tête pour quelques vacances ou même un court séjour, la Belgique fait partie de ces pays injustement sous-côtés et méconnus, qui regorgent de véritables trésors.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un patrimoine incroyablement bien préservé dont on ne se lasse pas

Bruges © Adobe Stock
Bruges © Adobe Stock

Si 51,6 millions de nuitées touristiques ont été recensées sur l’année 2022 en Belgique, c’est bien que ce pays voisin a plus d’un atout dans sa poche. L’un d’entre eux se trouve par exemple au nord-ouest du pays, à 1h seulement de Dunkerque et de la frontière française : Bruges. Capitale de la Flandre-Occidentale, la ville de près de 120 000 habitants se distingue par ses canaux, ses rues pavées et son port, Zeebruges, centre important pour la pêche et le commerce européen. Mais Bruges est avant tout une ville médiévale de conte de fées et une destination idéale pour tous les types de voyageurs. C’est en plein cœur de la ville que se trouvent les principaux sites d’intérêt. Parmi les symboles de la ville, la tour du Beffroi, haute de 83 mètres, qui offre depuis le XIIIe siècle une vue imprenable et à couper le souffle sur toute la ville de Bruges et ses environs. Sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour faisait autrefois partie de l’hôtel de ville médiéval et du principal marché de la ville, mais abrite aujourd’hui la trésorerie. Pour profiter de la vue au sommet, il faudra d’abord arpenter les 366 marches et visiter, au passage, l’ancienne salle du trésor située au deuxième étage où des documents municipaux sont conservés derrière des grilles de fer. À moins que l’on ne préfère l’observer d’en bas, depuis l’une des nombreuses terrasses de la Grand Place, typique des Flandres.

Le Beffroi et la Grand-Place © VoyageForum
Le Beffroi et la Grand-Place © VoyageForum

S’immerger dans l’histoire d’une ville majeure d’Europe

Le grand avantage de Bruges, c’est que la ville n’est pas très grande et qu’il est donc tout à fait possible de visiter plusieurs endroits en une seule journée ou, au contraire, de prendre son temps et simplement arpenter telle ou telle rue au gré de ses envies. Les lieux à voir sont nombreux : du Groeningemuseum, qui rend hommage aux peintres qui ont fait la renommée de la ville, au musée de l’Hôpital Saint-Jean, l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe aujourd’hui reconverti en musée, en passant par l’Église Notre-Dame, qui abrite la seule sculpture de Michel-Ange à avoir quitté l’Italie du vivant de l’artiste ou les fameux moulins de Bruges, qui occupèrent une importante fonction économique jusqu’au XIXe siècle. Mais l’une des activités-phares à faire à Bruges, c’est d’embarquer sur un petit bateau et de naviguer au rythme des canaux. Indissociables de Bruges, que l’on surnomme d’ailleurs “la Venise du Nord” pour cette raison, ces balades sur l’eau offrent l’occasion d’explorer le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’en apprendre plus grâce aux commentaires d’un guide local. L’eau, un élément majeur dans l’histoire de Bruges : bien que née au IXe siècle, la ville connaît un essor au XIIe siècle grâce à un raz-de-marée qui ouvre un bras de mer entre Bruges et la mer du Nord, permettant ainsi à la petite cité de devenir une importante ville portuaire et commerciale. Place financière d’envergure, où est créée la première bourse du monde, la ville connaît un grand déclin au XVIe siècle, avant de renaître de ses cendres au début du XXe, lorsque Bruges retrouve un accès à la mer grâce à la création du port Zeebruges.

Découvrir Bruges par ses canaux © 123RF Stock Photos
Découvrir Bruges par ses canaux © 123RF Stock Photos

inscription

Tous les délices belges à portée de main !

Enchaîner les activités et les balades, cela demande de l’énergie et le meilleur moyen de ne pas en manquer reste assurément de reprendre des forces. Si la Belgique est aussi appréciée, c’est aussi grâce à ses nombreuses gourmandises dont on ne se lasse pas. Quitter Bruges sans une bonne gaufre serait un tort regrettable, encore si l’on ne goûte pas à la wafel met slagroom, qui signifie en flamand gaufre avec de la crème fouettée. Autre spécialité belge : la bière. Si le musée de la bière est l’occasion d’en apprendre plus sur cet art, et de repartir avec quelques souvenirs de plus dans sa valise, la brasserie De Halve Maan est la seule brasserie familiale encore en activité dans le centre de Bruges. En plus de la visite qui explique l’histoire de la brasserie et comment la bière est confectionnée, le moment dégustation à la fin de la visite vaut vraiment le coup. Enfin, qui dit Belgique dit aussi chocolat et cela tombe bien : un musée est également là… pour en apprendre plus. Le musée Choco-Story retrace l’histoire du chocolat à travers les siècles et est surtout l’endroit parfait pour découvrir les origines de ce produit tant apprécié, profiter de dégustations et même observer une démonstration de confection de chocolat. C’est donc avec des souvenirs merveilleux pleins les yeux et le ventre que se terminera le séjour à Bruges. Avec comme seule envie d’y retourner au plus vite !

 

À lire également : Connaissez-vous cette ville classée à l’UNESCO et son somptueux palais surplombant un parc de 200 hectares ?

Image à la une : Bruges © ecstk22 / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l