Depuis plusieurs années, le Portugal fait partie des destinations de vacances préférées des Français. Pour y trouver une vie accessible moins chère et un art de vivre agréable, le tout sous un soleil toujours présent, le Portugal peut en effet compter sur plusieurs atouts. Entre les villes de Lisbonne ou Porto et des régions comme l’Algarve, très appréciée pour ses plages et ses falaises, nombreuses sont les destinations possibles pour un séjour plus ou moins long en terres portugaises. Mais découvrir un pays, c’est aussi opter pour des villes un peu moins connues, mais qui regorgent d’un incroyable patrimoine historique et architectural.
Le Palais Pena, l’attraction la plus populaire de la ville
C’est le cas de Sintra, charmante ville située à une trentaine de kilomètres de la capitale, Lisbonne. Souvent citée comme excursion possible lors d’un séjour à Lisbonne, la ville de Sintra est un joyau à ne pas louper. Le premier argument à donner est celui-ci : l’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité en 1995. Si l’histoire de la région commence vers les années 1400, c’est en fait au milieu du XIXe siècle que l’un des fils du roi s’est tellement épris de la zone boisée que son père a décidé d’acquérir toutes les terres environnantes et de les faire revivre. Pour les passionnés de châteaux et de palais anciens, Sintra est assurément la destination à faire. Véritable symbole de la ville, le Pena Palace est logiquement l’une des attractions les plus populaires de Sintra. Ce palais romantique du XIXe siècle étonne d’emblée par son apparence : perché au sommet d’une colline surplombant la ville comme le célèbre Neuschwanstein de Bavière, vêtu de couleurs vives qui viennent sublimer ce mélange de différents styles architecturaux, comme le gothique, le manuélin et le mauresque. Bien entendu, simplement passer devant serait une erreur tant la visite des lieux suscite le même émerveillement. À l’intérieur, ce sont plusieurs pièces superbement décorées qui attendent les visiteurs, comme la salle du trône, la salle à manger et les chambres.
Un véritable paradis pour les amoureux de nature et de belles architectures
Après le Palais Pena, place ensuite au parc Pena, magnifique jardin paysager qui entoure la demeure haute en couleurs. Rempli de plantes et de fleurs exotiques, cet espace vert est l’endroit idéal pour se promener tranquillement et profiter de la vue imprenable sur la nature environnante. Difficile d’imaginer en contemplant un tel spectacle l’incroyable histoire mouvementée que fut celle de Sintra par le passé. Suite à une longue occupation musulmane, la ville reflète encore aujourd’hui l’important héritage arabe au travers de l’architecture du château des Maures et du palais national. Lors de la Reconquista, Sintra fut repris aux mains des Maures en 1147. Les chrétiens vont, à leur tour, marquer le patrimoine de Sintra par la construction de couvents et monastères. Devenue également une destination estivale de prédilection des Rois, Sintra connaît au XVe siècle l’apparition de nombreuses villas d’aristocrates portugais puis devient, au XIXe siècle, le berceau de l’architecture romantique européenne. Parfaitement préservé, le château des Maures est un vestige du IXe siècle qui servait de palais d’été à la famille royale portugaise. Mélangeant lui aussi les styles architecturaux, gothique et mudéjar ici, cet endroit est très visité pour sa série de murs et de tours défensifs, ses appartements royaux, sa chapelle, sa citerne ou encore son musée où l’on peut en apprendre davantage sur son histoire et le rôle qu’il a joué dans la région.
Une région emplie de légendes et autres mystères…
Véritable capitale des palais à elle seule, Sintra peut aussi se vanter d’accueillir le Palais national de Sintra, résidence royale construite au XVe siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore l’atypique Quinta Da Regaleira. Véritable lieu de mystère et de magie, ce manoir a été construit au début du XXe siècle par un riche homme d’affaires brésilien, qui s’en servit comme vitrine pour sa collection. En plus de ce superbe palais, chef-d’œuvre d’architecture et de design, la Quinta da Regaleira abrite un lieu encore encore plus étonnant : des tunnels souterrains et des grottes. Des passages mystérieux que l’on peut explorer et qui étaient autrefois utilisés comme théâtre pour les rites d’initiation de sociétés secrètes. De quoi imaginer les scénarios les plus fous au fur et à mesure que l’on découvre les moindres passages ou pièces secrètes… Après toutes ces émotions, un brin de calme ne serait pas de refus, non ? Pour cela, direction la Praia da Ursa, considérée par beaucoup comme la plus belle plage du Portugal. Si une randonnée d’une heure est obligatoire, le jeu en vaut clairement la chandelle : paysage sauvage d’une rare beauté, dents rocheuses émergeant de l’océan… le cadre parfait, qui plus est habité par une légende. On dit qu’il y a très longtemps, une mère ourse vivait ici avec ses petits. Les dieux la prévinrent que la plage allait être submergée. Mais l’ourse refusa de quitter son foyer. Émus, ces derniers lui conférèrent, à elle et aux oursons, la forme de rochers. Depuis, ils veillent ensemble sur ce petit bout de littoral qui porte le nom de Praia da Ursa. Une raison de plus, surtout, de succomber aux charmes de Sintra !
À lire également : L’une des plus grandes cathédrales en brique du monde se trouve dans cette magnifique ville européenne
Image à la une : Sintra © Adobe Stock