fbpx

Entre terre et eau, ce village pittoresque abrite un château vénérable perché sur un promontoire rocheux

Beynac-et-Cazenac © AdobeStock_Friedberg
Par Julien Mazzerbo

Au cœur du Périgord noir se trouve une bourgade sublime considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Son château classé culminant à 150 mètres de hauteur et son enveloppe médiévale en font un des lieux incontournables de la vallée de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France.

Entre terre et eau

Au loin, une citadelle sur un promontoire rocheux. Au fur et à mesure que l’on se rapproche, une paroi de calcaire surplombe un village coquet et pittoresque : nous sommes à Beynac-et-Cazenac. Si ce microcosme champêtre s’appelle ainsi, c’est parce que Cazenac, situé à quelques kilomètres du bourg, a été rattaché à Beynac en 1827. A ses pieds coule le fleuve de la Dordogne, calme et paisible. A l’époque, un important port de commerce s’y trouvait, dit des Gabariers, dédié aujourd’hui au tourisme. Ses répliques de bateaux à fond plat enchanteront le visiteur qui pourra sillonner la rivière en toute tranquillité. Elle est réputée comme l’une des plus propres d’Europe !

Beynac-et-Cazenac © Friedberg / Adobe Stock
Beynac-et-Cazenac © Friedberg / Adobe Stock

Un village pittoresque

Nous vous proposons de poursuivre au cœur du village. Foulez les ruelles en pierre, admirez les maisons de pierre blonde et flânez dans les quartiers appelés “barris“. Vous remarquerez la forme caractéristique des toits de Beynac-et-Cazenac, faits en lauze. Profitez des placettes pavées et laissez-vous envelopper par l’âme médiévale du village. Dans la commune, deux églises font partie du patrimoine historique à ne pas manquer. L’église de Beynac, construite entre le XIIe et le XVIIe siècles, est consacrée à Notre-Dame-de-l’Assomption, tandis que l’église de Cazenac se réfère à Saint-Martial, érigée entre le XIIe et le XVe siècles. Autre événement à ne pas rater : son marché des producteurs qui se tient de juin à septembre.

Beynac-et-Cazenac © Christian Delbert / Adobe Stock
Beynac-et-Cazenac © Christian Delbert / Adobe Stock

Beynac-et-Cazenac © Marek / Adobe Stock
Beynac-et-Cazenac © Marek / Adobe Stock

Château historique

Mais l’attraction incontournable de Beynac-et-Cazenac, c’est son château. Façonné au XIIe siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1944 et hérite d’une riche histoire. On le mentionne pour la première fois en 1195. Pendant un temps, le castel est sous la juridiction de Richard Cœur de Lion, alors suzerain des terres du sud-ouest de la France. L’imposant édifice est soumis aux guerres et aux convoitises : il est témoin de la guerre de Cent Ans et rivalise avec la forteresse de Castelnaud située non loin. La famille seigneuriale de Beynac, détentrice du château, finit par se ranger du côté du royaume de France et s’éteint en 1753, laissant la citadelle à l’abandon.

Beynac-et-Cazenac © David / Adobe Stock
Château de Beynac © David / Adobe Stock
Beynac-et-Cazenac © Anthony / Adobe Stock
Château de Beynac © Anthony / Adobe Stock

Lieu de villégiature et source d’inspiration

A l’époque contemporaine, on y tourne des films importants : Les Visiteurs (1998), Jeanne d’Arc (1999), Le Dernier Duel (2021)… Il faut dire que le château abrite des lieux mémorables, comme la tour du couvent ou encore la porte veuve (appelée ainsi après la disparition du poste de garde au XVIIe siècle). Dans le centre de Beynac, le visiteur pourra retrouver la même atmosphère médiévale. De nombreux artistes, acteurs et écrivains ont d’ailleurs été charmés par les lieux : Paul Signac, André Lhote, Brigitte Bardot, Jean Gabin, Paul Eluard… mais aussi des personnalités politiques ! Plusieurs présidents français sont venus séjourner à l’hôtel Bonnet, dont Vincent Auriol et sa femme en 1950 ! Alors, qu’attendez-vous ?

Beynac-et-Cazenac © Telly / Adobe Stock
Château de Beynac © Telly / Adobe Stock

A lire également : Ces hauts lieux de l’impressionnisme vous transportent instantanément dans une toile de Monet, Caillebotte…

Image à la une : Beynac-et-Cazenac © thieury / Adobe Stock

Sources : Beynac-et-Cazenac, Dordogne Périgord Tourisme, Les Plus Beaux Villages de France, Sarlat Tourisme, vallee-dordogne.com

Julien Mazzerbo