fbpx

Cette ville paradisiaque et son lac bleu turquoise est incontestablement une des plus belles d'Europe !

Bled © Kavita_Adobe Stock
Par Sofiane

Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! Aujourd’hui, on vous emmène à moins de deux heures de la capitale, de l’autre côté des Alpes, dans une ville magnifique avec un lac d’eau turquoise.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire ancienne

Située dans les Alpes juliennes – la formation rocheuse à l’est du massif des Alpes -, Bled est une ville magnifique pour un voyage en automne ou en hiver. Digne d’un conte de fées aux panoramas splendides, vous resterez bouche bée par la beauté du lieu. Citée pour la première fois en 1004, cette petite province appartenait au départ à l’évêque Albuin de Brixen, une principauté du Saint Empire romain germanique. Puis la région passe ensuite entre les mains des ducs de Carinthie avant de terminer dans les mains de la famille Habsbourg en 1335.

Le château de Bled © sergejson / Adobe Stock
Le château de Bled © sergejson / Adobe Stock

Au fur et à mesure de l’histoire, Bled appartient ensuite au royaume d’Autriche-Hongrie, puis, à partir de 1918 au Royaume de Yougoslavie, période pendant laquelle la ville devient résidence estivale de la famille royale. Après la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée du Parti Communiste yougoslave au pouvoir, la ville  devient, là encore, une résidence estivale, mais cette fois du président du pays socialiste, Tito. À la chute du bloc de l’Est, la région revient à la Slovénie lors de son indépendance en 1991 et en fait partie depuis.

À lire également : Des maisons colorées et un calme incroyable à deux heures de Paris 

Un panorama imprenable 

Aujourd’hui, la ville de Bled et sa région forment une perle touristique qui sait en éblouir plus d’un. D’abord et principalement par sa beauté naturelle qui nous sort entièrement des grandes villes, mais aussi son grand lac turquoise. Considéré comme une eau thermale, il est possible de s’y baigner. En son centre, l’île de Bled, accessible en pletne, ces barques ressemblant à des gondoles. On peut aussi y pratiquer l’aviron : la ville a par exemple accueilli les championnats d’Europe en 2023. Un décor de carte postale incroyable.

Course d'aviron à Bled © Luka / Adobe Stock
Course d’aviron à Bled © Luka / Adobe Stock

Sur l’un de ses bancs, niché à 130 mètres d’altitude à flanc de falaise, le château de Bled trône fièrement. Sa tour romane est la plus ancienne construction de la bâtisse, datant du début du XIe siècle. D’autres parties sont de style Renaissance, donnant ainsi au château un aspect presque irréel. Et surtout, il offre un panorama incroyable sur le lac de Bled et sa région toute verte aux touches d’orange et de jaune maintenant que l’automne arrive. En parlant de verdure, rendez-vous au ravin de Vintgar. Long de 1,6 kilomètre, il offre une escapade incroyable à quelques kilomètres de Bled dans la nature la plus totale. Creusé entre les parois des collines de Hom et de Boršt, vous trouverez sur votre chemin des cascades, des étangs, des rapides, et surtout le pont du chemin de fer de Bohinj, construit en 1906 et haut de 33,5 mètres.

Bled © zgphotography_Adobe Stock
Bled © zgphotography_Adobe Stock

inscription

Un patrimoine grandiose

Après tant de nature, on gouterait bien à la cuisine locale. En plus des nombreux fromages délicieux de la région, goûtez au gâteau à la crème de Bled, la blejska kremšnita, constitué d’un gâteau comme un mille-feuille est d’une crème sucrée délicieuse. Tout autour du lac se trouve aussi des cafés pour vous reposer et regagner de l’énergie avec une vue incroyable. Les différents hôtels alentour offrent aussi, pour la plupart, un panorama magnifique. Vous pourrez même rester dans l’ancienne maison de vacances de Tito, transformée en hôtel de luxe ! Bled, en Slovénie, c’est votre prochain voyage !

Bled © rasica / Adobe Stock
Bled © rasica / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de ce quartier de Paris ?

Photo à la Une : Bled © zgphotography / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire