fbpx

Une très belle baie bordée de superbes villas colorées à découvrir à seulement 2h30 de Paris !

La baie de Somme © aterrom / Adobe Stock
Par Sofiane

Un jour peut-être, l’air se refroidira, et à ce moment-là on voudra se retrouver tout douillet dans notre lit en rêvant du littoral et des vacances terminées. Pour pallier à cela, on se décidera à chercher une destination automnale où l’air est frais et le paysage féérique. Et puis, on prendra les conseils de Paris Zigzag et on passera un week-end magnifique à quelques heures seulement de Paris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une faune et une flore majestueuses 

Nous serons dans un TER ou dans notre voiture, direction la Manche. Le paysage, lui-même, nous enchantera décidément. La destination n’en sera que plus belle. Et puis, après quelques heures ayant feuilleté un livre de Colette, par exemple, on arrivera à destination. Devant nous : une étendue de sable d’or et la Somme, bleue grise, rencontrant la mer, flamboyante. Un calme presque alarmant, un vent doux et un paysage à couper le souffle s’offriront alors à nous.

La baie de Somme © aterrom / Adobe Stock
La baie de Somme © aterrom / Adobe Stock

On envisagera, en premier lieu, de rester sur la baie pour admirer le paysage. Comme une impression de bout du monde : la mer et le ciel se mélangeant comme pigments d’un pinceau dans un verre d’eau. Des étendues de sable percées par des points d’eau, des marais, des galets, quelques petites dunes. On observera la flore danser avec le vent mais aussi une faune incroyable. Les chants des oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge résonneront comme un écho. Et au loin, quelques grosses taches grises : des phoques. Par dizaines. Qu’on observera de loin.

Des phoques à la Baie de Somme © philippe paternolli / Adobe Stock
Des phoques à la Baie de Somme © philippe paternolli / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous ce passage secret caché et coloré en plein cœur de Paris ?

Visites Paris Zigzag

Des villages bucoliques 

Véritable zone protégée, réserve naturelle, on sera éblouie par la biodiversité se présentant devant nous. On en voudra plus : direction le parc du Marquenterre. Alors, accompagné d’un guide, on découvrira 220 hectares incroyables et une faune et une flore magnifique allant et venant au rythme de la nature. De véritables bouffées d’air frais nous revigorant pour le retour au travail seront prises. Nous nous sentirons vivants.

La baie de Somme © Christophe / Adobe Stock
La baie de Somme © Christophe / Adobe Stock

Et puis, après avoir découvert toute cette richesse naturelle, on visitera les petits villages alentour de la baie de Somme. Villages médiévaux, colorés, pittoresques : l’embarras du choix. On les visitera tous. On s’émerveillera devant les villas colorées du style Belle Époque de Mers-les-Bains. Un paysage unique s’étalant sur presque 1 km face à la mer. On se baladera dans les ruelles médiévales de Saint-Valéry-sur-Somme et on s’arrêtera un instant devant l’église Saint-Martin pour admirer sa façade gothique avant d’y pénétrer et de découvrir un magnifique triptyque de la Renaissance. Enfin, on se croira de l’autre côté de la Manche lorsque, ayant atteint le village d’Ault, on se laissera surprendre par ses falaises de craie de plus de 102 mètres de haut.

Baie de Somme © lucienvatynan / Adobe Stock
Baie de Somme © lucienvatynan / Adobe Stock

Alors, après avoir pris quelques photos mentales, argentiques, et numériques. Après s’être forgé des souvenirs inimitables, après avoir parcouru la baie de la Somme de long en large. Après avoir aperçu sa faune et sa flore incroyablement riche et son architecture passionnante. On se dira alors qu’on a vécu.

Un coucher de soleil sur la baie de Somme © didier / Adobe Stock
Un coucher de soleil sur la baie de Somme © didier / Adobe Stock

À lire également : Une cascade de 90 mètres de haut à découvrir dans les Alpes

Photo à la Une : La baie de Somme © aterrom / Adobe Stock



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire